Trésorier

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
2000€ - 7000€ nets/mois

Le trésorier d’entreprise est la personne chargée notamment d’orienter l’argent d’une entreprise vers les placements les plus intéressants possible. Autrement dit, le trésorier d’entreprise va gérer les flux et les risques de l’entreprise, tout en optimisant ses placements et son système de financement.

Fonctions

Le trésorier d’entreprise travaille sous la responsabilité du directeur administratif et financier de l’entreprise. Il possède de nombreuses fonctions. Sa mission principale réside dans la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise. Il va avoir la responsabilité de trouver des placements financiers intéressants, peu risqués, mais aussi des systèmes d’emprunts à moindre coût. Il doit donc optimiser au maximum l’argent disponible de l’entreprise. Cela implique qu’il passe beaucoup de temps au téléphone, sur internet, pour discuter avec les banques, analyser le comportement des marchés financiers et réaliser des placements et des mouvements d’argents en fonction de ces derniers. Il doit aussi, en aval, vérifier et contrôler les opérations qu’il a effectuées et émettre des rapports à son supérieur s’agissant des investissements, des profits et des pertes que l’entreprise a subi. 

Qualités

Un bon trésorier en entreprise se doit d’abord d’être particulièrement réactif, afin de pouvoir agir très rapidement en fonction de l’évolution des marchés financiers, qui est elle aussi très rapide. Le trésorier étant en contact avec tous les services de l’entreprise qu’il doit conseiller, il lui faut posséder un grand sens du contact et de la diplomatie. Il doit enfin maitriser les logiciels d’informatique financière, des pans importants du droit des affaires ainsi qu’une connaissance parfaite des règles de comptabilité française ou étrangère. Bref, Un bon trésorier d’entreprise doit être curieux, et cultivé !

Enfin, un trésorier d’entreprise doit être capable de gérer le stress et les responsabilités, tant au niveau de sa charge de travail (il ne compte pas ses heures), que de l’importance des enjeux financiers dont il a la charge.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Trésorier est classé n°301 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

37.5%
Bac+2
26.8%
Bac+5
10.9%
Bac+4
6%
Bac+3
5.8%
Ecole d'ingénieurs
5.8%
Bac+6 et supérieur
3.1%
Ecole de commerce
3%
Bac+1

Salaire Trésorier

Le salaire d’un trésorier d’entreprise varie énormément selon la taille de l’entreprise concernée et l’expérience du trésorier. En moyenne, le salaire d’un trésorier débutant est de 2000 euros net par mois. Toutefois, il peut s’élever jusqu’à 7000 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Trésorier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui