Surveillant pénitentiaire

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1500€ - 1600€ net/mois

Le surveillant pénitentiaire – ou gardien de prison - est un fonctionnaire de l’Etat, chargé de la garde et de l’accompagnement des personnes détenues au sein des établissements pénitentiaires.

Fonctions

Le surveillant pénitentiaire est un fonctionnaire qui relève du ministère de la Justice. Du lever au coucher, il accompagne et surveille les détenus au cours de leurs déplacements et de leurs activités : réveil, appel, promenade, sport, travail en atelier, activité socio-éducatrice, parloir, douche… Chaque gardien a en charge de 20 à 40 détenus.

Sa première mission : assurer la sécurité. Pour ce faire, il effectue fouilles corporelles et examen quotidien des cellules. Mais ce professionnel joue aussi un rôle social auprès des détenus : écoute, aide dans leurs démarches administratives, incitation à participer à des activités culturelles ou sportives, soutien aux actions de réinsertion, gestion des conflits… Avec l’expérience, le surveillant pénitentiaire peut se spécialiser (surveillance des secteurs médicalisés, transport des prisonniers, responsable d’atelier, moniteur de sport…) ou évoluer vers des postes d’encadrement.

Qualités

Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut répondre à des conditions d'âge, d'acuité visuelle, de taille, ainsi que de bonne santé physique et psychologique. Doté d’autorité et d’un certain charisme et résistant au stress, ce professionnel sait se faire respecter.

Vigilant et réactif, il est capable de repérer les évolutions de comportements des détenus, pour parer à tout débordement ou tentative d’évasion. Il sait aussi faire preuve d’empathie et d’adaptation, afin de créer un climat de confiance. L'esprit d'équipe entre collègues est très important, face à des conditions de travail souvent difficiles et des horaires à rallonges et des mutations fréquentes.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Surveillant pénitentiaire est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Quel diplôme est nécessaire ?

Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut avoir un casier judiciaire vierge, être de nationalité française, âgé d’au moins 19 ans et titulaire d’un diplôme de niveau CAP, ainsi que du diplôme national du brevet. Le concours d’entrée à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen (Lot-et-Garonne) comporte épreuves écrites d’admissibilité et épreuves d’admission (tests, entretien avec un psychologue, conversation avec un jury et épreuves physiques).

La sélection est drastique : en 2010, on recensait plus de 16 000 candidats pour moins de 1 500 places. La formation professionnelle dure 8 mois. Au programme : droit pénitentiaire, gestion du stress, techniques d’intervention, connaissance des populations prises en charge et stages pratiques en établissement pénitentiaire. La formation est rémunérée (environ 1 400 euros net par mois). Les élèves-surveillants s’engagent à servir à l’Etat pendant 3 ans au moins.

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Surveillant pénitentiaire (6)
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Tronc Commun BEES 1er degré Niveau IV
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Tronc Commun BEES 1er degré Niveau IV avant d'exercer ce métier
Greffe initiation 2 Droit pénale
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Greffe initiation 2 Droit pénale avant d'exercer ce métier
CQP APS
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de CQP APS avant d'exercer ce métier
CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ...
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) CQP ALS AGEE Entraînement sportif / entraîneur avant d'exercer ce métier
SSIAP 1
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de SSIAP 1 avant d'exercer ce métier
Habilitation Electrique H0B0 BS GRETA - Ca...
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Habilitation Electrique H0B0 BS GRETA - Carpentras (84) avant d'exercer ce métier
Gestion publique
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Gestion publique avant d'exercer ce métier
Cqp prevention securite Services de sécurité et de...
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Cqp prevention securite Services de sécurité et de prévention de perte avant d'exercer ce métier
CQP ALS AGEE Entraînement sportif / entraîneur
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de CQP ALS AGEE Entraînement sportif / entraîneur avant d'exercer ce métier
Ecole Nationale de Police Gardien de la paix
1 personne(s) sur 6 ont obtenu le diplôme de Ecole Nationale de Police Gardien de la paix avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 6 personnes exerçant le métier de Surveillant pénitentiaire.

Salaire Surveillant pénitentiaire

Le surveillant pénitentiaire débutant gagne 1 500 euros nets mensuels + primes.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 27 personnes exerçant le métier de Surveillant pénitentiaire.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Surveillant pénitentiaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui