Logo

Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

SALAIRE

2400 € / mois à 3100 € / mois

Qu'est ce que le métier Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation ?

Le Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation est un professionnel dont la mission principale est d'apporter son aide dans les décisions prises par la justice en ce qui concerne l'exécution des peines. 


Que fait un Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation ?

Les missions du Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation varient en fonction de l'endroit où ce dernier exerce (en prison ou en milieu ouvert). 
Il doit principalement aider dans la mise en place des peines de prison, en proposant des mesures d'aménagement mais également en veillant au respect des obligations. Il travaille en collaboration avec les différentes autorités judicaires.

Qualités pour être Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation

Pour travailler en tant que Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation, il faut apprécier aider les autres et en particulier les personnes en situation difficile. Il faut également savoir être à l'écoute afin de comprendre les problématiques rencontrées par les différentes personnes auprès desquelles il intervient. 

Comment devenir Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation ?

Données statistiques sur le poste Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation

Combien gagne un Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation ?

Le salaire d'un varie en fonction du nombre d'années d'expérience. Il est compris entre d'environ 2400 euros brut/mois en premier échelon et peut s'élever jusqu'à 3100 euros brut/mois en échelon 9.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.