Sexologue

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Santé

Un sexologue est un professionnel intervenant auprès de ses patients ou clients pour les aider à répondre à des problèmes liés à la sexualité. Des problèmes qui peuvent être d’ordre psychologique ou physiologique. Il peut proposer un accompagnement individuel ou en groupe.

Attention, ce métier ne correspond à aucune formation officielle. Aussi, il est préférable de l’envisager avec un statut et une formation de psychologue ou de médecin.

Le saviez-vous ? Tout le monde peut s’autoproclamer « sexologue », « conseiller en psycho sexologie », « sexologue clinicien », ou encore « sexothérapeute ». Ces métiers ne sont pas reconnus officiellement et ne peuvent avoir de convention avec la sécurité sociale. Même quand le professionnel a un statut de médecin !

Fonctions

Le sexologue accueille son patient (s’il est médecin ou psychologue) ou son client (s’il a un autre statut). Il le met en confiance et l’amène à formuler les raisons de sa visite. 

Ensuite, il réalise une analyse pour connaître l’histoire et le parcours de la personne. Il peut avoir besoin de connaître les pratiques sexuelles du patient ou client pour mieux cerner ses besoins. 

Un sexologue doit savoir si son client a rencontré un médecin (s’il ne l’est pas lui-même) et si ce dernier a examiné le patient pour déterminer une cause organique au problème. 

Sur la base des renseignements qu’il a obtenus, ce professionnel propose une prestation adaptée au profil du patient ou client. Selon son domaine de compétences, ce peut être : Une thérapie individuelle, en couple ou collective (Fantasmo thérapie, thérapie analytique, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie corporelle…), des techniques de relaxation, un traitement pharmacologique, une orientation vers une intervention chirurgicale, etc. 

Un sexologue peut aussi être sollicité pour prodiguer des conseils, intervenir dans un processus éducatif ayant attrait à la vie affective et sexuelle. Il peut animer des conférences sur des thèmes liés à la sexualité.

Qualités

Le sexologue a le sens du contact, de l’écoute, de l’empathie, du relationnel à l’autre. Comme il n’est pas toujours facile de parler de sa sexualité, il se doit de mettre en confiance son patient ou client. C’est pourquoi il est diplomate et pédagogue. 

Un sexologue manifeste une certaine ouverture d’esprit, ne formule pas de jugement moral et respecte le secret professionnel. 

Il doit connaître les limites de ses compétences et savoir réorienter son patient ou son client quand la problématique exposée n’est pas de son ressort.

Il faut également avoir des connaissances en gestion pour pouvoir développer son cabinet dans les meilleures conditions. 

 

Diplômes qui forment à ce métier

Accompagner une personne ayant une problématique d’ordre sexuel ou autre nécessite des connaissances et compétences particulières. Il faut avoir une approche globale de la relation humaine. C’est pourquoi nous conseillons de suivre, au préalable, une formation de psychologue (Master I et II en psychologie) ou de médecine générale (9 années d’étude).

De plus, le sexologue médecin ou le sexologue psychologue, par sa formation initiale, pourra rassurer et être plus crédible auprès des personnes intéressées par ses services mais aussi des professionnels de santé. C’est donc un argument professionnel, éthique mais aussi…marketing !

Une fois le diplôme en poche, il faut parfaire ses connaissances dans le domaine de la sexologie. 

Pour les médecins, on conseillera un Diplôme Inter Universitaire (DIU) en sexologie.

Pour les psychologues, il existe de nombreuses formations dans des écoles privées qui permettent d’obtenir un certificat.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Sexologue (4)
1
1
1
1
Maitrise sexologie clinique
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de Maitrise sexologie clinique avant d'exercer ce métier
Bachelor of Arts (B.A.) Psychology
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de Bachelor of Arts (B.A.) Psychology avant d'exercer ce métier
Licence, Théologie
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de Licence, Théologie avant d'exercer ce métier
Diplome universitaire de psychotherapies comportem...
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de Diplome universitaire de psychotherapies comportementales et cognitives psychiatrie avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 4 personnes exerçant le métier de Sexologue.

powered by

Salaire Sexologue

Ce métier s’exerce principalement en profession libérale. Aussi la rémunération dépendra de la notoriété du professionnel, de son nombre de clients, du montant de sa prestation. 

Généralement un médecin sexologue facture 60 euros la séance. 

Si le sexologue est salarié d’une clinique – c’est très rare – sa rémunération est d’environ 2500 euros bruts mensuels. Elle peut varier selon le diplôme de l’intéressé. 

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 23 personnes exerçant le métier de Sexologue.

powered by

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Sexologue ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui