Responsable publicité

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes de la...
Salaire
1925€ - 3850€ net/mois

Le spécialiste des campagnes publicitaires, c’est bel et bien lui, le responsable publicité. Homme de terrain et de communication, ce responsable, qui sait manager une équipe avec passion et exigence, s’attache à collecter le maximum d’informations pour définir une stratégie efficace et payante.

Fonctions

Avec le client, le responsable publicité définit les besoins et les attentes pour organiser par la suite une campagne publicitaire vantant les vertus du produit.

Prenant en compte le cahier des charges, les délais suggérés par l’annonceur, il lui faut aussi prioriser les actions et travailler en étroite collaboration avec toutes les équipes techniques, artistiques et commerciales. 

Du réalisateur au chef de projet en passant par les commerciaux et autres intervenants, il suit étape par étape l’évolution de la campagne, intervenant si besoin pour solutionner les problèmes. 

La communication avec le client doit être fluide, honnête et quotidienne. Le responsable publicité joue ainsi la carte de la transparence pour un meilleur suivi et une optimisation de son travail de chef d’équipe.

Qualités

Polyvalent, travailleur, le responsable publicité est le chef d’orchestre, capable de déléguer certaines tâches clés à ses équipes pour optimiser son rendement. Ferme et bienveillant, bilingue et créatif, il est force de proposition et d’organisation.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Vous pouvez vous engager à suivre un BTS communication (option publicité), une Licence pro (marketing, publicité), à moins de privilégier une école de commerce ou de communication.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Responsable publicité (426)
10
68
12
14
8
33
13
15
65
35
Bachelor Marketing
10 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Bachelor Marketing avant d'exercer ce métier
Master Communication
68 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master Communication avant d'exercer ce métier
Master Media
12 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master Media avant d'exercer ce métier
Master of Business Administration (MBA)
14 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master of Business Administration (MBA) avant d'exercer ce métier
Licence Communication
8 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Licence Communication avant d'exercer ce métier
Master commerce
33 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master commerce avant d'exercer ce métier
Master Publicité
13 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master Publicité avant d'exercer ce métier
Master 1 , Marketing
15 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master 1 , Marketing avant d'exercer ce métier
Master Marketing
65 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master Marketing avant d'exercer ce métier
Master Management
35 personne(s) sur 426 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 426 personnes exerçant le métier de Responsable publicité.

Salaire Responsable publicité

Le salaire d'un responsable publicité s'élève à  2500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 2500 et 5000 euros bruts par mois.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 3916 personnes exerçant le métier de Responsable publicité.

Portrait

Sherelle - chef de publicité

Sherelle - chef de publicité

Chef de publicité agence Géométrie Globale

A 24 ans, Sherelle occupe la fonction de chef de publicité. Diplômée de l’INSEEC Paris, Sherelle revient sur son parcours scolaire et professionnel jusqu'à son embauche en CDI.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable publicité ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour. Actuellement élève de Terminale ES...

Bonjour.

Actuellement élève de Terminale ES. Je suis un étudiant de 18 ans ayant un dossier très moyen. En effet, la plupart des mes moyennes tournent depuis toujours entre 9 et 11 (Hormis les langues où les notes tournent autour de 13-14 et les maths où elles sont d'environ 5-6) et mes appréciations sont la plupart du temps du type "Manque de travail. Alexandre gâche ses capacités..."

Mes voeux sont :
1-IUT Information-Communication Option Publicité
2-IUT Information-Communication Option Communication des Organisations
3-BTS Communication
4-Licence de Sociologie

Le problème est que je ne pense pas être pris en IUT (même si c'est bien la seule filière qui m'intéresse réellement) du fait de mon dossier médiocre. Mon dernier espoir est ma lettre de motivation (j'ai la chance de pratiquer pas mal d'activité extérieure comme le pilotage d'avions monomoteurs, l'animation en centre aéré grâce à mon BAFA, et la vente occasionnelle dans le magasin familial).

Et je doute d'avoir choisi la bonne licence. En effet je sais que la Sociologie est un filière dont les débouchés sont faibles. Mais je ne sais que choisir. Aucune licence ne m'intéresse et je sais très bien que je ne travaillerais pas dans une filière sans intérêt pour moi...

Mais alors, quelle est ma question ? J'aimerais avoir votre avis sur mes voeux. Est-ce que la lettre de motivation a une chance de me faire entrer en IUT malgré mon très mauvais dossier ? Pensez vous que le BTS Communication est un bon choix ? Et enfin, quelle autre licence me conseillez vous ?

Je vous joins aussi une copie de ma lettre de motivation pour me donner votre avis :
-------------------------------------------
Monsieur le Directeur.

Lycée de 18 ans en Terminale ES au lycée Charles de Gaulle, je suis très intéressé par la filière de l'information et la communication enseignée dans votre établissement. Élève moyen du fait d'une prise de conscience trop tardive de la répercussion de mes notes sur mon avenir, je pense néanmoins avoir les qualités requises pour entrer dans votre Institut Universitaire de Technologie.

Dynamique et responsable, je suis titulaire du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur en accueils collectifs de mineurs que j'exerce en centre aéré ce qui m'a permit de développer mon esprit d'équipe. J'ai aussi travaillé pendant plusieurs années dans une bijouterie ce qui m'a apporté une connaissance du milieu professionnel et a fait de moi une personne avenant, à l'écoute des autres, et consciente des contraintes professionnelles. Enfin, je pratique régulièrement le pilotage sur avion monomoteurs (je suis actuellement en cours d'apprentissage du Brevet de Base de pilote), activité nécessitant d'être méticuleux et prévoyant.

J'espère sincèrement avoir attiré votre attention. Je me tiens à votre disposition pour un entretien si vous le souhaitez.

Veuillez agréez, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
------------------------------------------

En espérant obtenir des réponses. Merci de m'avoir lu et passez une bonne journée ! :)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui