Rédacteur en Chef

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Journalisme et communication
Salaire
1900€ - 4500€ nets/mois

A la tête d’une publication papier, d’un site internet ou d’un journal audiovisuel, ce professionnel de l'information est responsable de l’animation de l'équipe de journalistes attachés à sa rédaction.

Fonctions

À la tête de l’équipe rédactionnelle, le rédacteur en chef est responsable du contenu et de la cohérence de l’ensemble des articles d’une publication (quotidien ou périodique d’information ou magazine de fond). Tout passe par lui : choix des sujets à traiter, définition de l’angle, calibrage et présentation des articles (en collaboration avec les journalistes, au sein de la conférence de rédaction, qu’il préside). Lui revient le choix du titre de la « une » ou de l'ouverture du journal télévisé ou radiophonique, ainsi que la relecture des textes ou le visionnage des reportages.

Il a aussi un rôle de manager technique : veille au respect des budgets et des délais, mise au point les plannings, recrutement de journalistes, participation à l'élaboration des stratégies publicitaires. Enfin, le rédacteur en chef est chargé de faire évoluer son support média pour conquérir de nouveaux publics. Avec l’expérience, il pourra devenir directeur de la rédaction, voire prendre la tête d’un groupe de presse.

Qualités

Un rédacteur en chef est d’abord un journaliste, fort de nombreuses années d’expérience. En ce sens, il doit cumuler solides qualités de culture générale et rédactionnelles et passion pour l’actualité. Chef d’équipe, il doit faire preuve d’une poigne de meneur d’hommes et d’une véritable aisance relationnelle, tant envers les membres de la rédaction que vers ses interlocuteurs extérieurs.

Rigueur et organisation sont ses maîtres mots pour parvenir à tout gérer sans laisser passer la moindre information erronée ou potentiellement calomnieuse. Face à des horaires souvent contraignants, il doit se montrer disponible.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Rédacteur en chef est classé n°689 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

34.6%
Bac+5
23.1%
Bac+2
15.4%
Bac+6 et supérieur
9.6%
Bac+4
7.7%
Ecole d'ingénieurs
5.8%
Ecole de commerce
3.8%
Bac+3

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général, s’orienter vers un DUT Information-communication option journalisme ou un premier cycle universitaire en sciences humaines (lettres, histoire-géographie, langues, économie, sociologie, droit, sciences politiques…), à l’université ou dans un Institut d’études politiques, ou même en sciences (pour devenir journaliste scientifique). Puis présenter le concours d’une des 14 formations en journalisme reconnus par la profession : CFJ, IPF, Celsa, IFP, IEP (Paris), ESJ (Lille),  ICM (Grenoble), EJCM (Marseille), Cuej (Strasbourg), EJT (Toulouse), Ijba (Bordeaux) ainsi que les IUT de Tours, Lannion et Nice. Il existe aussi d'autres écoles non reconnues, ainsi que des licences pro et des masters pro en journalisme.

 

Salaire Rédacteur en Chef

Un rédacteur en chef gagne de 2 000 à plus de 5 000 euros bruts par mois en fonction de son expérience et du support de diffusion.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Rédacteur en Chef ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui