Pisciculteur

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Productions animales
Salaire
1300€ - 1620€ net/mois

Bienvenue dans le monde des petits poissons ! 

Le pisciculteur, professionnel de l’élevage coordonne en effet toutes les opérations liées aux espèces vivantes navigant en eau douce. Un métier aussi nécessaire que rare.

Fonctions

Traitement des végétaux, sauvegarde des espaces aquatiques… Le pisciculteur, spécialiste de l’élevage, le pisciculteur orchestre toutes les actions en rapport avec l’élevage, la croissance et la reproduction des poissons d’eau douce de tous âges, saumâtre ou salée. 

A ce titre, cet expert de l'aquaculture veille au repeuplement de toutes ces espèces, prenant soin de produire et de développer des poissons dans d’excellentes qualités climatiques. Pour cela, le temps est son allié et il utilise selon les circonstances plusieurs techniques de reproduction et d’alevinage, en étang ou en cages.

Il veille ainsi à garantir la qualité de l’air, de l’eau et de la température favorisant leur développement. Objectif ? Acheminer des poissons pour qu’ils soient en excellente santé. Il respecte les normes en matière d’hygiène et de sécurité.

Qualités

Le pisciculteur est rigoureux, attentif et fin observateur. Cet amoureux de la nature sait aussi être patient et persévérant puisque la notion du temps est vitale pour le bon développement de son activité.

Quel diplôme est nécessaire ?

Pour devenir pisciculteur, il est recommandé de valider un CAP maritime, voire un Bac pro dans la même spécialité. Pour aller plus loin, le candidat peut aussi s’orienter vers un BTSA aquaculture qui lui offrira également la possibilité d’exercer des responsabilités.

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Pisciculteur (3)
1
1
1
CAP mecanique auto
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de CAP mecanique auto avant d'exercer ce métier
BTSA Développement et Animation des Territoires Ru...
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux avant d'exercer ce métier
Diplôme d'ingénieur
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de Diplôme d'ingénieur avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 3 personnes exerçant le métier de Pisciculteur.

powered by

Salaire Pisciculteur

Le salaire d'un pisciculteur débutant est de 1700 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2100 euros bruts par mois.


 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 7 personnes exerçant le métier de Pisciculteur.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Pisciculteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui