Logo

Pilote de l'aéronautique navale

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marine nationale , Défense

SALAIRE

1950 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Pilote de l'aéronautique navale ?

Le pilote de l’aéronautique navale possède un grade d’officier. Il existe trois types de pilotes dans la Marine Nationale : le pilote d’avion de chasse, le pilote de multimoteur et les pilotes d’hélicoptère. Selon la spécialité du pilote, les missions varient énormément. Ce métier passionnant demande une formation pointue et de la motivation du fait du processus de sélection exigeant mis en place.

Le saviez-vous ? Dans la Marine Nationale, le terme de flottille désigne un groupe d’aéronefs de l’aéronautique navale. On l’utilise quand il appartient à une unité opérationnelle. Par contre, on préfère le terme d’escadrille quand il s’agit d’une unité d’entraînement.

Que fait un Pilote de l'aéronautique navale ?

Le pilote de l’aéronautique navale a pour fonction de piloter un aéronef (décollage, vol, atterrissage) dans le cadre d’une mission précise émanant de sa hiérarchie. Il travaille selon une méthodologie et un protocole bien particuliers.

Selon l’appareil dont il a la responsabilité, il peut exercer des missions très différentes : mission de secours, prise de renseignement, surveillance, assaut et combat, protection, support aérien… 

Avant de décoller, le pilote reçoit un ordre de mission accompagné d’un briefing, puis s’assure de l’opérationnalité de son aéronef et des conditions météorologiques. 

Un pilote peut appartenir à l’aviation embarquée, il pilote alors un avion de chasse ou de soutien ou encore un hélicoptère. Il appartient alors à la flotte d’un porte-avions ou d’un bâtiment porteur d’hélicoptères. 

Si le pilote de l’aéronautique navale appartient à l’aviation basée à terre, il décolle et atterrit sur une base navale. Il peut, selon sa spécialité, piloter un avion de chasse, un avion de patrouilles maritimes ou un hélicoptère.

Le pilote n’est jamais seul dans le sens où il est toujours en communication avec la base ou le bâtiment auquel il appartient. Il restitue régulièrement l’évolution de sa mission.

Pour parvenir à être toujours performant, le pilote de l’aéronautique navale suit régulièrement des entrainements.  

Qualités pour être Pilote de l'aéronautique navale

Le pilote aéronautique navale est un militaire avec un grade d’officier. De ce fait, il aime le travail d’équipe, la vie en collectivité, respecte les ordres, accepte de ne pas les discuter et partage les valeurs véhiculées par la Marine Nationale.

Sa condition physique est excellente et il l’entretien régulièrement, comme il entretient ses compétences de pilote. Sa vue ne souffre d'aucun défaut. Rappelons qu’un pilote doit avoir une taille minimum de 1m60.

Il sait travailler dans des conditions extrêmes et parvient à gérer son stress pour finaliser sa mission dans les règles de l’art. Il accepte les risques inhérents à sa profession et aime les montées d’adrénaline. En fait, il aime les challenges, les défis et a un tempérament qui l’amène à toujours être performant.

Il est très organisé, rigoureux et minutieux quand il doit préparer son vol. Il ne laisse rien au hasard et est toujours conforme à la méthodologie qu’impose l’exercice de ses fonctions.

Il ne craint pas de s’absenter longtemps, d’être éloigné de ses proches quand il est en mission. 

Comment devenir Pilote de l'aéronautique navale ?

Données statistiques sur le poste Pilote de l'aéronautique navale

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Pilote de l'aéronautique navale

Combien gagne un Pilote de l'aéronautique navale ?

Un pilote de l’aéronautique navale, en début de carrière, perçoit une solde d’environ 2500 euros. 

Mais de nombreuses primes augmentent ses revenus. Le montant de ces dernières varie énormément par rapport au profil de l’intéressé mais également par rapport aux particularités de la mission. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser