Ophtalmologiste

Niveau scolaire
Bac + 9 et plus
Secteur d'activité
Santé
Salaire
2273€ - 7700€ nets/mois

Vous souhaitez suivre un cursus médical ? Vous désirez vous spécialiser dans le traitement de la vue ? Avez-vous déjà pensé à devenir ophtalmologiste ?

Fonctions

L'ophtalmologiste est un médecin avant tout, qui s'est ensuite spécialisé dans le traitement des défauts de l'œil et de la vision en général (presbytie, myopie etc...). Il prescrit les traitements qu'il juge les mieux adaptés pour résoudre ces problèmes et peut également être amené à pratiquer des opérations chirurgicales.

La plupart du temps, l'ophtalmologiste pratiquera des tests comme la mesure de l'acuité visuelle (avec et sans correction), la mesure du champ visuel et la mesure du tonus oculaire. Cependant, dans certains cas, ce spécialiste de l'oeil sera amené à faire des examens plus poussés pour des problèmes plus graves : radiographie de l'orbite, angiographie... Pour détecter des troubles comme la dégénérescence maculaire, kératite, cataracte ou encore des décollements de la rétine. Une fois qu'il aura établi précisément les troubles dont souffrent ses patients il se mettra en relation avec les opticiens qui réaliseront les lunettes ou lentilles adaptées aux différents problèmes.

Qualités

Les qualités principales requises pour devenir ophtalmologiste sont les suivantes :

  • Rigueur
  • Aimer le contact humain
  • A l'écoute
  • Curieux
  • Empathie mesurée
  • Discipline et organisation

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ophtalmologiste est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Si l'ophtalmologiste exerce un métier très spécialisé, il faut garder à l'esprit qu'il a suivi des études de médecine très générales avant. Pour rappel la formation « de base » du médecin, c'est à dire avant spécialisation, se déroule en 6 ans (PACES, PCEM2, DCEM1, DCEM2, DCEM3, DCEM4). Ce métier s'adresse donc résolument à des personnes qui ont soif d'apprendre et à qui des études longues, voire très longues, ne font pas peur.

Après les 6 années de formation, le futur praticien va se spécialiser via les Epreuves Classantes Nationales (ECN, anciennement appelé l'internat). Ce concours est très sélectif et seuls les meilleurs de promotion auront la possibilité de choisir leur spécialité dans le panel le plus large.

Une fois cette spécialité choisie, le futur ophtalmologiste va encore devoir étudier 4 à 5 ans avant de pouvoir travailler sous son propre nom, en hôpital, en clinique ou à son propre compte. Il est tout de même intéressant de noter que ces 4 à 5 ans d'études supplémentaires sont beaucoup plus orientées « pratique » que les 6 années précédentes. Le futur praticien réalisera alors de nombreux stages en milieu hospitalier ou dans des services de garde. 

Après ces 4 ans, il recevra son Diplôme d'Etude Spécialisée (DES). Il devra encore soutenir une thèse pour valider le très prestigieux et sélectif diplôme d'Etat de Docteur en Médecine. Ce n'est qu'une fois ce dernier obtenu qu'il pourra véritablement exercer sous son propre nom.

 

Salaire Ophtalmologiste

La rémunération d'un débutant varie de 3600 euros brut par mois à 4000 euros brut tandis qu'un ophtalmologiste plus ancien gagnera en moyenne entre 9000 et 10000 euros brut par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ophtalmologiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui