Mixeur

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
3000€ - 5000€ nets/mois

Le Mixeur est un technicien de l’audiovisuel qui intervient après la prise de son d’un film ou d’un disque pour mélanger, sur une même bande son, les différentes ambiances sonores (voix, musiques et ambiances) enregistrées séparément.

Fonctions

Le Mixeur travaille sur une console, casque sur les oreilles, en utilisant un potentiomètre (appareil servant à mesurer la hauteur et la puissance des sons). Dans un film, il intervient juste après le montage final. Il peut être amené à corriger le volume des sons en fonction des plans (rapprochés, éloignés, américains. Pour un film destiné au cinéma, il officie en auditorium, tandis que pour une émission de télé ou un enregistrement musical, il est plutôt en studio de mixage.

Dans les deux cas, il travaille en étroite collaboration avec réalisateur, monteur image et monteur son (deux derniers métiers qu’il pratique également, dans nombre de cas). Lors d’un enregistrement musical, il s'agit de mixer sur une même bande les différents instruments enregistrés séparément, dans le but d'obtenir une musique cohérente et harmonieuse.

Qualités

Un Mixeur doit posséder de bonnes notions en maths, physique et techniques du son, mais aussi une sensibilité musicale certaine, notamment s’il exerce dans l’enregistrement de disques. La pratique d'un instrument est d’ailleurs un plus.

Pour relier les potentiomètres aux sources sonores correspondantes (jusqu’à une centaine parfois), une excellente mémoire s’impose. Vivant parfois des jours, voire des semaines entières en milieu clos et obscur, il ne doit pas être sujet à la claustrophobie.

Pour comprendre rapidement les désirs du réalisateur ou de l’interprète, esprit de synthèse et sens du relationnel sont de mise. Enfin, réactivité et disponibilité sont nécessaires pour tenir les délais imposés par la production.

 

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : général ou technique, suivi, à bac+2, d’un BTS Métiers de l'audiovisuel, option Métiers du son. A bac+3, on peut passer par une licence pro Techniques et activité de l'image et du son et poursuivre, à bac+5, par un Master pro Image et son.

Par ailleurs, plusieurs écoles prestigieuses (accessibles sur concours) proposent des cursus adaptés : Diplôme de musicien ingénieur du son du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris, Diplôme section son de L'École nationale supérieure Louis Lumière ou de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, ex-FEMIS).

 

Salaire Mixeur

Un Mixeur débutant émarge aux environs de 1 600 euros brut par semaine. Cela peut paraître élevé, mais ce professionnel est généralement un intermittent du spectacle, engagé parfois pour quelques jours par mois seulement.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Mixeur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


-Bonjour, alors je m'apelle Alison je suis élève...

-Bonjour, alors je m'apelle Alison je suis élève de 3°, je n'ai jamais redoublée, et je souhaiterais par la suite acceder aux métiers du son, de l'image, de l'AUDIOVISUEL !
Mais je ne sais pas vers qu'elle bac m'orienter !

-je vais bientôt reçevoir une fiche navette du college pour que je fasse mes voeux pour l'année prochaine...
et je ne sais pas du tout quoi faire, ni vers qu'elle établissement me tourner pour l'année prochaine... J'ai vu qu'il y avait un BAC STI qui pouvait être envisageable ? ou peut-être un BAC PRO ?
Les métiers qui me plaisent entre autres, sont igénieurs du son, cadreurs, mixeurs et autres, je ne connais pas tout les métiers de l'audiovisuel...
dans la musique et l'image !

-Mes résultats ne sont pas des plus brillants, mais restent bien, mais impossible de tanter le Bac S car mes résutats en mathémathiques ne me le permeterrait pas.
Je n'envisagerais même pas la possibiliter de redoubler, je préfèrerais redoubler une classe supérieur comme la 2nd ou la 1er, mais pas ma 3e, mes professeurs me soutienent et mon professeur d'arts plastique travail également dans le lycée où je souhaiterais aller (Camille Claudel à Vauréal (95)) donc j'ai un petit avantage.
Je suis vraiment allertée car en allant aux portes ouvertes du lycée Camille Claudel à Vauréal, j'ai pris conscience des difficultés que je pourrais rencontrer par la suite...

Merci de bien vouloir m'orienter,

Alison

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui