Marin de la marine marchande

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1100€ - 1500€ nets/mois

Le marin de la marine marchande – également appelé marin de commerce – constitue le premier niveau de personnel d'exécution dans l’équipage. Polyvalente, sa fonction s'exerce au pont (conduite du navire) comme à la machine.

Fonctions

Le marin de la marine marchande peut travailler sur des navires commerciaux transportant des passagers (navires de croisières) : paquebots ou ferry-boats. Il peut aussi être employé au transport des marchandises, sur porte-conteneurs, cargos ou pétroliers.

Après des débuts comme ouvrier polyvalent, il se généralise généralement, pour occuper des fonctions variées : électricien de bord, hydraulicien, timonier, premier matelot… Sous la conduite des officiers, il participe à l'activité générale à bord (manœuvre, service de quart à la passerelle, entretien du navire ou des machines, opérations de chargement/déchargement des marchandises pour les transports de fret contribution au service en cuisine ou au bar).

La promotion professionnelle à l’expérience et au mérite étant forte dans le secteur, un matelot de valeur peut devenir maître d’équipage ou maître mécanicien. Il peut aussi se spécialiser (électricité, mécanique, hydraulique, systèmes automatisés…). Et même devenir capitaine !

Qualités

Quel que soit son type de navire d’accueil, le marin de la marine marchande doit posséder certaines compétences techniques (électricité, mécanique, notions de base en météorologie, lecture de carte marine, manipulation de radeaux de sauvetage et de matériel de navigation…).

Il doit faire preuve de rigueur et de vigilance et avoir le sens de l’autorité et de la hiérarchie. De grandes capacités d’adaptation, un fort sens des responsabilités pour veiller à la sécurité de tous, ainsi qu’un bon esprit d’équipe, s’imposent. Une condition physique en acier est de mise, face à des conditions de travail assez difficiles, souvent debout, dans le bruit, les intempéries et parfois avec port de charges.

Enfin, mieux vaut être disponible, un marin pouvant rester éloigné de son domicile pendant de longues durées.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Marin de la marine marchande est classé n°799 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

16.7%
Bac+4
16.7%
Bac+6 et supérieur
16.7%
Bac+3
16.7%
Bac+2
16.7%
Bac+1
16.7%
Bac ou équivalent

Salaire Marin de la marine marchande

Un marin de la marine marchande débutant gagne un salaire mensuel moyen de 1 458 euros bruts (SMIC) + primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Marin de la marine marchande ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui