Logo

Batelier

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

transport fluvial , Transport , Achats , approvisionnement

SALAIRE

1000 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Batelier ?

Le spécialiste de la navigation intérieure ! Le batelier a pour principale mission d’acheminer les stocks de marchandises sur des surfaces d’eaux. Il dirige donc la manœuvre, seul ou en équipe, selon la nature des responsabilités qui lui incombent.

Que fait un Batelier ?

Il doit d’abord et surtout vérifier l’état et le fonctionnement de son bateau. Car lors du transport fluvial, pas le droit à l’erreur surtout lorsqu’il s’agit d’acheminer de lourdes charges. Le batelier s’assure ainsi du respect des normes et législation en vigueur.
La sécurité est un élément clé dans la manière d’appréhender son métier. Il veille au chargement et au déchargement des marchandises qui lui sont confiées. Il enregistre les commandes et rédige les rapports d’activités. Il doit parfaitement connaître les techniques de navigation et utilise aussi les outils numériques. 

Qualités pour être Batelier

Voyageur dans l’âme, le batelier n’a pas peur d’avaler des kilomètres et des kilomètres. Prudent, ordonné, responsable, il s’assure que les conditions de sécurités soient respectées pour lui et son équipage. 

Données statistiques sur le poste Batelier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Batelier

Combien gagne un Batelier ?

Le salaire d'un batelier peut varier entre 1300 (début de carrière) et 1800 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.