EN BREF

L'ingénieur process a pour fonction étudier les axes d’amélioration, d'actualisation ou de mise en conformité de l'appareil de production.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur procédés de fabrication
  • Ingénieur méthodes
  • Ingénieur industrialisation
  • Ingénieur étude process
 
Il peut travailler sur des sites de production de PMI ou de grandes entreprises industrielles dans tous les secteurs, ou au sein d'une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans le domaine industriel.
 
Son activité varie selon l'employeur. Dans des petites structures, l'ingénieur process est plus polyvalent, il occupe aussi une fonction opérationnelle en plus de ses missions d'études dont les activités de planification et ordonnancement.
 
Dans des grands sites de production, il sera davantage spécialisé selon les procédés de l'industrie, ce sont généralement des chefs de projets qui travaillent dans des domaines transversaux tels que la qualité ou la sécurité.
 
Dans le cadre d'un poste au sein d'une multinationale, il coordonne l'évolution de plusieurs sites de production au sein du départements méthodes, entièrement consacré aux problématiques de process.

Fonctions

Il a pour mission d’optimiser l'organisation des ateliers de production. Il analyse les dysfonctionnements dans une démarche d'amélioration continue. Il réalise des études et établit des programmes prévisionnels de production à moyen et à long terme et construit des indicateurs d'activités pour optimiser les cadences et les coûts de production.
 
Afin d'améliorer l’industrialisation et d'adapter l'appareil de production, il réalise des études de faisabilité, propose des axes d'amélioration et participe à la conception des gammes et des procédures.
 
Il élabore les cahiers des charges, les rapports techniques, les protocoles, les notices d'exploitation, les dossiers de fabrication et le chiffrage de l'investissement.
 
Il supervise les phases de tests et de mise au point des process et étudie les solutions technologiques pour réduire les risques industriels et fiabiliser les process de production.
 
Il anime les réunions techniques entre les services concernés par l'optimisation de la production, apporte une assistance technique aux ingénieurs, concevoit des modules de formation et met en place un système de retour d'expériences pour identifier les problèmes.
 
Enfin, l'ingénieur process doit effectuer une veille technologique sur les évolutions et les innovations de son secteur, et créer ou mettre à jour la base documentaire.

Qualités

Plusieurs compétences techniques sont nécessaires pour le poste d'ingénieur process. Il doit maitriser la planification à moyen et long terme de la production et du management.
 
Pour cela, il doit maîtriser les statistiques appliquées à la gestion, les aspects techniques de la fabrication et de l'appareil de production et les techniques d'amélioration continue ou liées à des projets de qualité.
 
Il a une bonne pratique des logiciels de modélisation, de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO, DAO...) et il a des connaissances générales en physique, mathématiques appliquées, informatique industrielle.

En qualités personnelles, l'ingénieur process doit être à l'écoute et faire preuve d'adaptation et réactivité. Il a de grandes capacités d'analyse et de synthèse, est pédagogue et a le sens du travail en équipe et de bonnes aptitudes relationnelles.
 
C'est une personne qui a le goût pour l'innovation et qui aime la mobilité géographique, car dans les grands groupes industriels l'ingénieur process est amené à effectuer de nombreux déplacements. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Salaire Ingénieur Process

Un jeune diplômé peut espérer gagner en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an, et jusqu'à 50 000 euros bruts par an pour un jeune cadre.
 
Les salaires augmentent avec l'expérience, les débouchés sont nombreux et les perspectives de carrières assurées.

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur Process ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui