Ingénieur Machine Learning

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2900€ - 5000€ net/mois

L'ingénieur Machine Learning est un Data Scientist spécialisé dans les algorithmes d'apprentissage automatique, permettant de traiter des données volumineuses.
L'ingénieur Machine Learning doit permettre aux entreprises d'exploiter les données à leur disposition et ainsi les adapter dans des projet tels que la prédiction ou dans la création de nouveaux produits.

Fonctions

L'ingénieur Machine Learning écrit des programmes et développe des algorithmes dans le but d'extraire les informations les plus importantes. Ainsi, il peut les intégrer aux intelligences artificielles et aux logiciels.

L'ingénieur Machine Learning peut travailler dans une entreprise qui produit des technologies comme la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur... Il peut aussi travailler pour une entreprise qui fournit des solutions de Machine Learning à d'autres entreprises ou dans un département recherche et développement dans de grands groupes de la tech.
L'ingénieur Machine Learning peut aussi être en charge du Data Engineering qui permet d'assurer la "propreté" des données.

Le rôle d'un ingénieur Machine Learning peut être confondu avec celui de Data Scientist par leurs similitudes. Cependant, dans le cas de l'ingénieur Machine Learning, les compétences en Data Mining ou en analyse prédictive sont appliquées dans des cas d'usage plus spécifiques que dans celui du Data Scientist.

Qualités

Les compétences nécessaires pour être ingénieur Machine Learning sont : 
  • La programmation : utilisation de R, Python, C, C++ ou de Matlab ;
  • Entraîner des réseaux de neurones profonds ;
  • Modéliser des données complexes ;
  • Mener un projet de recherche et réaliser une preuve de concept ; 
  • Très bonnes connaissances en probabilités, statistiques et optimisation des fonctions ;
  • Langages informatiques : SQL, NoSQL.
L'ingénieur Machine Learning, en plus des compétences techniques, doit être rigoureux et organisé.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour devenir ingénieur Machine Learning, il n'existe pas de diplôme officiel. Cependant il faut disposer d'une base solide en mathématiques et en informatiques. Des compétences en ingénierie logicielle et en science des données peuvent aussi compléter cette base.

 

 

Salaire Ingénieur Machine Learning

Un ingénieur Machine Learning débutant gagne environ 2900 euros net par mois.
Les plus expérimentés gagnent entre environ 5000 euros net par mois.
Le salaire est plus élevé à l'étranger notamment aux Etats-Unis.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 4 personnes exerçant le métier de Ingénieur Machine Learning.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur Machine Learning ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Quitter l'INSA Lyon pour réorientation

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à l'INSA de Lyon dans le département informatique (3IF) après avoir fait les deux ans de prépa intégrée. J'était satisfait du niveau d'enseignement du premier cycle, où les cours étaient plus orientés vers la science que la technique, mais la première année de cycle ingénieur est décevante car beaucoup trop terre à terre.
Mon niveau est relativement bon, je connaissait déjà bien l'informatique avant d’intégrer le département et je n'ai pas le moindre doute sur le fait que c'est le domaine dans le quel je veux faire carrière.
Ce qui me pose problème dans le département informatique de l'INSA c'est surtout le fait que les cours sont trop techniques. Au lieu de nous enseigner en détail les nombreux domaines scientifiques se rapportant à l'informatique (e.g. mathématiques, algorithmie avancée, machine learning, cryptographie, ...) la formation donne plus d'importance aux connaissances techniques (SQL, C++, Java, systèmes d'information, ...). A mon avis, pour faire un bon ingénieur ou un bon chercheur, il vaut mieux étudier les matières scientifiques et compter sur notre autonomie pour apprendre à maîtriser les technologies qui nous intéressent (ce qu'internet fera mieux que n'importe quel enseignant). Les matières scientifiques sont bien là, mais elles sont noyées par la quantité de cours techniques et leurs projets/TPs/TDs respectifs (sans parler des humas stupides).
Je pense donc de plus en plus à me réorienter vers une filière plus scientifique, quitte à perdre un peu de temps, mais à la condition qu'elle soit d'un assez bon niveau et toujours dans le domaine de l'informatique/mathématique. J'aimerais avoir quelques information sur les choix qui s'offrent à moi (y compris à l'étranger puisque le modèle des universités étrangères semblent mieux me correspondre). Je ne sait pas trop non plus ce que vaux ma formation d'un point de vu extérieur ni de combien de crédits ECTS je dispose ou ce qu'ils représentent.

Merci de m’éclairer un peu,

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui