Ingénieur de développement

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Sciences de la vie
Salaire
1600€ - 2300€ nets/mois

L’ingénieur de développement (également appelé, selon les cas, ingénieur d’études et de développement ou ingénieur R & D) a pour mission d’apporter à l‘entreprise de nouvelles solutions en inventant de nouveaux produits, procédés ou méthodes. Il pilote un projet industriel de sa conception à son industrialisation.

Fonctions

L’innovation est au cœur du métier d'ingénieur de développement.

L’ingénieur de développement peut être employé dans les services de recherche et développement d’une entreprise, mais il travaille souvent pour une société prestataire (SSII) ou encore agit comme consultant, en tant que travailleur indépendant. Sa mission ? Inventer ou améliorer l’existant pour accroitre l’efficacité d’un produit, d’un procédé ou d’une méthode.

L'ingénieur de développement commence par réaliser des études en amont afin d’intégrer au mieux les axes d’amélioration ou de développement. Une fois le besoin identifié, l’ingénieur de développement teste son innovation en utilisant une technologie déjà en place ou en créant de nouveaux outils. Puis a lieu la phase de validation des essais, qui précède l’étape de production en elle-même. L’ingénieur de développement doit rédiger le descriptif technique du produit, puis s’assurer de sa qualité une fois le processus d’industrialisation en cours. Avec l’expérience, cet expert de pointe du cycle industriel peut devenir directeur de projet, informatique ou qualité, ou encore se mettre à son compte.

Qualités

Adaptable souple et autonome, confronté à des projets variant en permanence, l’ingénieur de développement doit être capable de prendre des initiatives et de s’adapter facilement à des situations nouvelles. Scientifique confirmé, il suit de près toutes les innovations technologiques dans son domaine industriel, afin d’évincer la concurrence qui fait rage dans l’ensemble du secteur technologique. Son excellent relationnel lui permet de s’intégrer dans son environnement de travail et de travailler en équipe au quotidien, main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…).

Il possède de fortes compétences communicationnelles, tant écrites qu’orales, et sait se montrer disponible et mobile. Enfin, la maîtrise de l’anglais est impératif.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingénieur de développement est classé n°6 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

29.1%
Bac+5
25.6%
Bac+2
19%
Ecole d'ingénieurs
7.8%
Bac+4
6.7%
Bac+6 et supérieur
6.6%
Bac+3
2.4%
Bac ou équivalent
1.6%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Bac S ou STI, suivi d’un diplôme de niveau bac +5 (école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée, avec ou sans classe préparatoire scientifique préalable, master professionnel à l’université…). Cette fonction étant très transversale, toutes les spécialités de l’ingénierie peuvent être représentées.

 

Salaire Ingénieur de développement

Un ingénieur de développement débutant gagne entre 2 200 et 3 000 euros bruts par mois, un salaire qui pourra monter à plus de 6 000 euros en tant que cadre confirmé.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur de développement ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui