Guide de randonnée

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1200€ - 1500€ nets/mois

Un kilomètre à pied, ça use, ça use. Dévalant les pentes, s’acheminant vers les sommets ardus, le guide de randonnée montre le chemin, la voie à suivre à un groupe. Ce passionné de nature, qui y vit d’ailleurs souvent, accompagne de manière responsable un public averti pour lui faire découvrir les richesses naturelles et autres plaisirs de la randonnée.

Fonctions

Roi de l’organisation, le guide de randonnée a balisé son itinéraire et connaît toutes les ficelles pour parvenir à son but. Il ne fait courir aucun risque à son groupe et l’avertit en amont de tous les dangers et risques. Pour cela, le guide de randonnée insiste sur les conditions de la randonnée et les précautions à prendre. Lui-même a rassemblé tout le matériel logistique dont il a besoin pour guider ses visiteurs. A lui aussi de s’adapter au rythme de son public, de veiller aux pauses et autres ravitaillements.

Qualités

Autonome, fiable et rigoureux, le guide de randonnée a surtout le sens des responsabilités, car face au danger ou aux difficultés, pas question de courir le moindre risque. Passionné, féru de nature, il sait transmettre son enthousiasme et ses convictions. Patient, persévérant, il sait être à l’écoute de l’autre. 

 

Diplômes nécessaires

La formation BPJEPS (niveau IV) est l’idéal pour accéder à ce métier de guide de randonnée. A charge ensuite à l’intéressé de parfaire son cursus en optant pour d’autres spécialisations.  

 

Salaire Guide de randonnée

Un jeune guide de randonnée gagne environ 1500 euros bruts par mois. Avec l’expérience, son salaire s’élève à 2000 euros bruts par mois, surtout s’il travaille à son compte.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Guide de randonnée ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui