Funambule

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Salaire
75€ - 150€ nets/mois

Le funambule  appelé aussi équilibriste, est l’un des plus anciens métiers du cirque. Avec ses numéros spectaculaires, le funambule impressionne son public. Le nom de ce métier provient du terme latin funambulus composé de funis (corde) et d’ambulure (marcher) : le funambule est donc une personne qui marche sur un fil, un câble au-dessus du vide. Pour assurer sa sécurité, il peut être accroché à une « ligne de vie ». À cette prestation, il peut aussi ajouter du jonglage, des acrobaties. Son objectif : imaginer et faire rêver !

Fonctions

Au sein d’une troupe ou en solo, le funambule est amené à se produire dans des lieux très différents les uns des autres. Auteur et interprète, il devra être capable d’adapter son numéro quel que soit le contexte. En raison du peu de débouchés, le funambule doit aussi développer d’autres compétences des arts du cirque. Le funambule doit aussi avoir des qualités de pédagogue pour pouvoir enseigner sa discipline ou pour animer des ateliers.

Qualités

Persévérant, le funambule doit avoir une bonne condition physique. Cependant, être sportif ne suffit pas pour réussir dans ce métier : il faut être créatif pour créer sans cesse de nouvelles prestations. De plus, en raison des risques de ce métier, le funambule doit avoir une bonne résistance au stress et, surtout, ne pas avoir le vertige !

 

Diplômes nécessaires

Même s’il n’y a pas de véritable diplôme requis pour exercer ce métier de funambule, il est conseillé d’obtenir un bac littéraire option arts du cirque. Pour aller plus loin dans la formation, il est possible de préparer le brevet artistiques des techniques de cirque - année préparatoire supérieure au DNSP (niveau IV), puis de poursuivre en obtenant le diplôme supérieur professionnel (DNSP) d’artiste de cirque (niveau II) à l’ENACR (école nationale des arts du cirque). Par ailleurs, il est conseillé d’avoir son permis B ou poids lourds pour pouvoir déplacer.

 

Salaire Funambule

Le funambule est payé à la prestation : il est un intermittent du spectacle. Ce sont des artistes du spectacle embauchés sous contrat de travail à durée déterminée dit « d’usage ». Pour pallier la précarité de ce secteur d’activité, les intermittents du spectacle cotisent à l’assurance-chômage selon des règles spécifiques. En début de carrière, le funambule peut gagner entre 75 et 150 euros la représentation. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Funambule ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui