Funambule

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Salaire

75 € / mois à 150 € / mois

Qu'est ce que le métier Funambule ?

Le funambule  appelé aussi équilibriste, est l’un des plus anciens métiers du cirque. Avec ses numéros spectaculaires, le funambule impressionne son public. Le nom de ce métier provient du terme latin funambulus composé de funis (corde) et d’ambulure (marcher) : le funambule est donc une personne qui marche sur un fil, un câble au-dessus du vide. Pour assurer sa sécurité, il peut être accroché à une « ligne de vie ». À cette prestation, il peut aussi ajouter du jonglage, des acrobaties. Son objectif : imaginer et faire rêver !

Que fait un Funambule ?

Au sein d’une troupe ou en solo, le funambule est amené à se produire dans des lieux très différents les uns des autres. Auteur et interprète, il devra être capable d’adapter son numéro quel que soit le contexte. En raison du peu de débouchés, le funambule doit aussi développer d’autres compétences des arts du cirque. Le funambule doit aussi avoir des qualités de pédagogue pour pouvoir enseigner sa discipline ou pour animer des ateliers.

Qualités pour être Funambule

Persévérant, le funambule doit avoir une bonne condition physique. Cependant, être sportif ne suffit pas pour réussir dans ce métier : il faut être créatif pour créer sans cesse de nouvelles prestations. De plus, en raison des risques de ce métier, le funambule doit avoir une bonne résistance au stress et, surtout, ne pas avoir le vertige !

Comment devenir Funambule ?

Combien gagne un Funambule ?

Le funambule est payé à la prestation : il est un intermittent du spectacle. Ce sont des artistes du spectacle embauchés sous contrat de travail à durée déterminée dit « d’usage ». Pour pallier la précarité de ce secteur d’activité, les intermittents du spectacle cotisent à l’assurance-chômage selon des règles spécifiques. En début de carrière, le funambule peut gagner entre 75 et 150 euros la représentation. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser