Franchisé

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Commerce, vente

Être franchisé consiste à gérer une activité commerciale pour le compte d’un franchiseur. C’est une sorte de création d’entreprise s’appuyant sur une enseigne, une marque déjà existante. Cette affiliation comprend des avantages et des inconvénients dont il faut avoir connaissance. Etre franchisé implique un investissement financier variable en fonction du franchiseur.

Fonctions

Un franchisé gère une entreprise avec le soutien d’un franchiseur dont il utilise, en échange d’une contribution financière, l’enseigne, la marque, les méthodes commerciales et techniques. Il peut également bénéficier d’une formation pour être conforme à l’image qui caractérise le franchiseur. Le franchisé profite de la notoriété du franchiseur en appliquant sa politique commerciale.

Au-delà de cette particularité, le franchisé est un chef d’entreprise : il assume la gestion financière de la structure, gère également les ressources humaines, recrute, encadre, coordonne le personnel. Il a également des fonctions commerciales, analyse les besoins de sa clientèle et y répond en mettant son offre en valeur. Il doit par contre rendre des comptes, au propre comme au figuré, au franchiseur et assurer un reporting régulier.

Qualités

Les qualités d’un franchisé sont celles d’un chef d’entreprise. Il doit avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, savoir s’adapter, passer d’un domaine à un autre, être polyvalent, être organisé et à l’écoute (de sa clientèle, de son personnel et… du franchiseur !).

C’est un commercial, un bon vendeur. Il a une capacité de travail importante portée par une passion pour l’activité qu’il a choisie et de l’énergie à revendre. Il est pugnace et déterminé. Ajoutons parmi les qualités d’un franchisé : un goût du risque (être franchisé a un coût !) et une ambition importante. Si l’indépendance caractérise un chef d’entreprise, dans le cas d’un franchisé on insistera sur le fait qu’il sait aussi se conformer au savoir-faire, à la politique d’un autre (le franchiseur).

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Franchisé est classé n°444 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

61.6%
Bac+2
10.8%
CAP ou équivalent
10.8%
Bac ou équivalent
4.8%
Bac+5
3.8%
Bac+3
2.4%
Bac+6 et supérieur
2.4%
Bac+4
1.9%
Ecole de commerce
1.3%
Ecole d'ingénieurs

Quel diplôme est nécessaire ?

Pas de formation précise pour un franchisé. Cependant il aura de préférence un savoir-faire technique dans le domaine d’activité choisi et évidemment des compétences commerciales et des connaissances en gestion et management d’entreprise. Rappelons qu’une formation ciblée est assurée par le franchiseur.

Salaire Franchisé

Le salaire d’un franchisé, comme d’un chef d’entreprise, varie selon son chiffre d’affaires et de ses investissements.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Franchisé ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui