Formulateur de produit alimentaire

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités pluriscientifiques
Salaire
1300€ - 1770€ nets/mois

L’art des formules et des mélanges, il en connaît un rayon.Le formulateur de produit alimentaire effectue toutes les vérifications, tests nécessaires et autres associations de ce qui se trouve dans nos assiettes. 

Fonctions

Le formulateur de produit alimentaire ne travaille pas seul, mais réalise sa mission toujours au sein d’une équipe pluridisciplinaire (marketing, innovation, commercial…). Le formulateur de produit alimentaire prend connaissance des attentes du client, du cahier des charges et des modalités de fabrications et de composition. A lui de sélectionner les ingrédients tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Chaque produit est observé à la loupe et ses caractéristiques sont étudiées, les uns après les autres. Une batterie de tests et d’études sont le lot quotidien d’un formulateur qui qualifie les éléments selon une grille spécifique de lecture. 

Qualités

Le formulateur de produit alimentaire a le sens de l’observation, délicatesse, curiosité, rigueur. Tels sont les atouts du formulateur, scientifique dans l’âme, dont le sens du contact et de l’organisation lui permettent d’exercer sa mission avec efficacité .

 

Diplômes nécessaires

Pour ce métier de formulateur de produit alimentaire, l’idéal est de suivre un DUT chimie, ou un BTS bioanalyses, voire une Licence dans les mêmes spécialités.

 

Salaire Formulateur de produit alimentaire

Un formulateur de produit alimentaire junior perçoit 1700 euros bruts par mois. Un salaire qui, avec l’expérience, grimpe jusqu’à 2300 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Formulateur de produit alimentaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui