Food designer

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Agro-alimentaire, alimentation,...

Le food designer a pour mission principale de rendre attractif un produit culinaire en sollicitant tous les sens du consommateur. D’ailleurs on le nomme parfois « designer culinaire ». Ce métier, à ne pas confondre avec celui de photographe culinaire, est de plus en plus sollicité dans l’industrie agroalimentaire. La profession peut s’exercer au sein d’une entreprise ou en free-lance.

Fonctions

Vous connaissez le Big Mac, ce fameux produit alimentaire de la chaîne de restaurant mac Donald ? Et bien l’esthétique de ce hamburger, tout comme son emballage, ont été créés par un food designer. Ce n’est donc pas un hasard si ce produit a tant de succès à travers le monde !

Ainsi ce professionnel est sollicité par son employeur ou son client pour participer à la création d’un produit et à sa mise en valeur.

Le Food designer va intervenir sur son esthétique, sur sa fonctionnalité, sur sa symbolique etc. Prenons l’exemple des pâtes. Pourquoi y en a-t-il autant avec des formes si variées (spaghetti, tortellini, coquillettes, etc.) ? Toutes ces créations viennent des food designers. En effet, ils ont décliné les pâtes sous telle ou telle forme car celles-ci retiennent mieux la sauce que d’autres ou, par leur taille, sont plus plaisantes en soupe ou en salades ou encore parce que leur forme est plus attractive pour les jeunes consommateurs etc. Le food designer peut également intervenir pour améliorer le goût d’un produit

On le voit, chaque aliment fabriqué est pensé dans son intégralité que ce soit au niveau de son goût, de sa fonctionnalité, de sa consommation, de son esthétique etc.

Ainsi les fonctions d’un Food designer sont variées et réclament de nombreuses connaissances pluridisciplinaires. C’est pourquoi son domaine d’intervention touche à la Recherche et Développement (R&D) mais aussi au marketing et à la production.

Qualités

Le food designer possède un sens esthétique et artistique évident. Le design le passionne mais également l’art culinaire. Il s’intéresse à ces domaines et en particulier aux habitudes des consommateurs. 

Ce professionnel brille également par sa culture générale. Il s’intéresse à tout et se montre curieux en général. Ce savoir pluridisciplinaire lui est très précieux dans son travail. Son sens de la communication est confirmé. Il sait expliquer ses idées, les valoriser, les défendre. Il apprécie le travail d’équipe.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes qui forment à ce métier

Il faut, pour devenir food designer, envisager un cursus de formation conduisant à un diplôme de niveau I (Bac+5). 

Après le baccalauréat, il faut obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2). Ce diplôme peut être en relation avec le design et les arts appliqués comme un Diplôme des Métiers d’Art – DMA) ou l’hôtellerie restauration.

Une fois le diplôme obtenu, il faut poursuivre avec une licence professionnelle dans les arts culinaires et des arts de la table.

La licence pro en poche, il est nécessaire de poursuivre avec un Mastère Marketing, branding, communication visuelle... (Bac +5).

Notons que ces mastères peuvent être accessible à des personnes ayant faits des études exclusivement dans le design (sous toutes ses formes) et ayant un diplôme de niveau III.

 

 

Salaire Food designer

De nombreux critères déterminent le montant de la rémunération d’un food designer. En moyenne, un professionnel débutera sa carrière avec un revenu mensuel brut oscillant entre 2500 et 3000 euros. Ce n’est qu’avec de l’expérience et une certaine renommée que les salaires seront beaucoup mieux valorisés. 

 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Food designer ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui