Facteur de pianos

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Musique, arts du spectacle
Salaire
1150€ - 1250€ nets/mois

Le facteur de piano fabrique, assemble, répare et assure la maintenance des pianos. 
C’est un artisan d’art.

Fonctions

Le facteur de pianos peut intervenir sur toutes les parties de cet instrument à cordes frappées, réputé pour être complexe et sophistiqué (il compte jusqu’à 10 000 pièces !) : le meuble, la mécanique et sa structure générale. 

Cela fait appel à plusieurs compétences en ébénisterie et menuiserie (90 % du piano sont composés de bois), en métallerie et en mécanique. Lorsqu’il travaille à la construction de pianos (droits ou à queue), le facteur est généralement spécialisé sur l’une de ces disciplines. 
En revanche, le restaurateur maîtrise ces trois spécialités ainsi que l’accordage. 

En plus de la construction, le facteur de pianos assure l’entretien, la réparation voire la restauration des pianos anciens, quelles que soient les pièces concernées, qu’il s’agisse de l’instrument proprement dit (cordes, clavier, cadre, tête de marteaux, pédales, etc.) ou de son mobilier (pieds, marqueterie), qui fait partie intégrante de l’instrument. 

Le facteur de pianos peut en outre être accordeur. Ce travail consiste à effectuer la préparation du piano : régler la tension des cordes, harmoniser et accorder le piano. Il s’agit d’une mission de précision. En effet, le réglage d’une note peut requérir jusqu’à 25 opérations pour un piano droit et 35 pour un piano à queue…
L’essentiel de la fabrication étant désormais réalisée en Chine, la majeure partie des facteurs de piano assurent la maintenance, la préparation et la restauration de pianos au sein d’entreprises artisanales ou de petites sociétés de 3 à 12 salariés. 

Certains s’orientent exclusivement vers la vente d’instruments ou se spécialisent sur d’autres types de clavier tels que des clavecins ou des épinettes.

Qualités

Selon sa spécialité, le facteur de pianos doit maîtriser le travail du bois, du métal et de la mécanique. Doté d’une très bonne oreille musicale, le facteur de pianos doit idéalement pratiquer cet instrument de musique.

Il doit en outre être patient et passionné : il faut compter une dizaine d’années pour maîtriser ce métier. 

 

Diplômes nécessaires

Après un CAP assistant technique en instruments de musique option piano ou un CAP accordeur de piano, le métier de facteur de pianos s’obtient avec un Brevet des métiers d’art (BMA) technicien en facture instrumentale, option piano (niveau bac), puis un Diplôme des métiers d’art (DMA) facture instrumentale, option piano.

 

Salaire Facteur de pianos

Un facteur de piano démarre sa carrière avec le SMIC (1 466 euros bruts mensuels), parfois assorti de primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Facteur de pianos ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui