206 métiers dans la filière Santé - social - sport

Chirurgien

La chirurgie est l’une des spécialités les plus difficiles et les plus prestigieuses de la médecine. Maître des salles d’opération, le chirurgien pratique des interventions en tout genres : pose de prothèses, réparation de fractures ouvertes ou d’hémorragies, ablation d’un organe malade, chirurgie réparatrice et plastique… Une filière d’excellence, à l’insertion et aux perspectives excellentes.

Infirmier de bloc opératoire

L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé qui intervient avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Il est le garant de la bonne tenue des opérations sur le plan logistique, ainsi que sur celui de l’hygiène.

Infirmier des hôpitaux psychiatriques

Un infirmier des hôpitaux psychiatriques - ou infirmier de secteur psychiatrique (ISP) - est un infirmier spécialisé chargé de prodiguer des soins aux personnes souffrant d'affection psychiatrique. Un métier difficile, mais porteur, car chaque année il y a moins de candidats que de places ouvertes.

Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

L’oto-rhino-laryngologiste (plus communément appelé ORL) est un médecin spécialisé dans le soin des oreilles, du nez et de la gorge. On compte actuellement 3 000 praticiens en France, qui exercent soit en libéral (pour la majorité), soit en centres hospitaliers, publics ou privés.

Zootechnicien

Le métier de zootechnicien peut s’exercer dans différentes structures. Il peut s’agir de structures d’élevage comme les chenils, mais aussi des zoos ou des laboratoires. Il s’agit d’un métier très ouvert et diversifié puisque les activités exercées par le zootechnicien vont varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille mais aussi des animaux concernés (des différentes espèces) ainsi que des types d’élevages (aquatiques, sur le sol…) et de l’objet de l’élevage (recherche génétique, viande, fourrure etc…).

Tuteur

Le tuteur est aussi appelé « délégué à la tutelle », ou curateur. Il s’agit d’une personne, mandatée par un juge, soit pour gérer les prestations sociales à la place de personnes ou de familles jugées dans l’incapacité de le faire, soit de gérer les bien et les ressources des personnes majeures âgées ou handicapées, qui ont été déclarées inaptes par des experts.

Aide vétérinaire

L’aide vétérinaire assiste le vétérinaire dans les soins mais également au niveau des travaux administratifs et de l’accueil de la clientèle. Il procède également à l’entretien du cabinet et des espaces réservés aux animaux. Véritable bras droit du vétérinaire, il est sur tous les fronts.

Agent de service de collectivité

Appariteur, agent de service hospitalier (A.S.H), agent d’entretien et d’accueil..., l’agent de service peut avoir des fonctions différentes selon la collectivité qui l’emploie. Il exerce cependant toujours un métier de service auprès des usagers et des professionnels qu’il assiste. Nettoyage, accueil, distribution des repas ou du courrier..., ces activités sont très variées. Elles visent toutes au confort et au bien être des personnes accueillies. 

Assistant de cabinet médical

Assurant le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical, l’assistant de cabinet médical est le premier contact entre le patient et le professionnel de santé. Sa présence et son travail rassurent car il se charge d’organiser du mieux possible chaque consultation.

Jockey

Le jockey est un cavalier professionnel qui dispute des courses de cheval dans les épreuves de galop. Doté d'une condition physique digne d'un sportif de haut niveau, il est engagé par le propriétaire des chevaux qu'il monte lors des courses hippiques et travaille en étroite collaboration avec l'entraîneur de chaque monture.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui