Etalagiste

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1150€ - 1700€ nets/mois

Mission de l’étalagiste ? Valoriser visuellement les produits en rayons, têtes de gondole, vitrines des petits commerces et grandes surfaces ou stands des foires et expositions. Objectif : attirer l’attention des passants et les inciter à l’achat, donc augmenter le chiffre d'affaires de l’enseigne.

Fonctions

Principaux employeurs des étalagistes : les grandes surfaces (grands magasins, centres commerciaux, boutiques de luxe, franchiseurs). Mais aussi les petits commerces, les agences spécialisées en identité visuelle, les salons professionnels, les offices de tourisme, les musées ou les services publics commerciaux (EDF, La Poste…).

L’étalagiste commence par imaginer un décor sur la base de croquis et de maquettes dans son bureau, en suivant les directives du responsable du magasin ou du service marketing. Puis il crée lui-même et met en place en vitrine les différents supports, qu'il peint ou recouvre de tissu, de papier coloré ou autres matériaux sélectionnés pour créer une ambiance harmonieuse.

Avec l’expérience, l’étalagiste peut accéder à un poste à responsabilité dans les domaines de la décoration, de l'identité visuelle ou du marketing. Avec une formation complémentaire, il peut devenir architecte d'intérieur.

Qualités

L’étalagiste doit avoir une double compétence : artistique et commerciale. Il doit se montrer créatif pour renouveler ses idées et ses décors. Il doit aussi être habile de ses mains, sachant faire de tous les matériaux et accessoires un élément de décor. La maîtrise des techniques de conception assistées par ordinateur et des matériaux de construction est un must.

Une grande rigueur s’impose aussi, pour tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et réglementaires en vigueur.

Déplacements et horaires décalés requièrent une importante disponibilité, tandis qu’une bonne résistance physique s’impose pour construire et installer les décors, en équilibre sur un escabeau… voire dans une nacelle à dix mètres du sol !

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir étalagiste, on peut commencer par un CAP Métiers de l'enseigne et la signalétique. Ou directement s’orienter vers un bac pro Artisanat et métiers d'art, options Marchandisage visuel ou Métiers de l'enseigne et de la signalétique, vers un bac techno STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou un BMA (brevet des métiers d’art) Graphisme et décor option Décorateur de surfaces et volumes.

A bac+2, il existe plusieurs BTS en rapport avec le métier (Agencement de l'environnement architectural, Design de communication espace et volume..).

Des écoles privées, comme Negocia ou MJM Graphisme design Paris, délivrent aussi des titres de décorateur-merchandiser en 2 ou 3 ans post-bac.

 

Salaire Etalagiste

Un Étalagiste débutant gagne entre le SMIC (1 480 euros bruts mensuels) et 2 000 euros.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Etalagiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui