Domoticien / Domoticienne

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1300€ - 1900€ nets/mois

Système de détection incendie et d’alarme à distance, lumière s’allumant d’un claquement de doigts, frigo « intelligent »… Petit à petit, la domotique (automatisation au service du confort et de la sécurité des personnes dans l'habitat individuel ou collectif) s’installe dans nos vies, alors qu’émerge la notion d’immotique (domotique appliquée aux immeubles entiers). Le métier de domoticien a le vent en poupe ! 

Fonctions

Les domoticiens peuvent travailler chez des installateurs d'équipements techniques, en entreprises du BTP, en sociétés de maintenance électronique, bureaux d’études en ingénierie ou cabinets d’architectes. Mission de ce professionnel ? Rendre la maison « intelligente » via toutes les techniques permettant commandes et programmations à distance: électronique, électricité, automatismes, informatique…

Après avoir étudié les besoins de son client (particulier ou professionnel), le domoticien établit diagnostics et devis, puis imagine des solutions permettant une manipulation à distance facile des divers dispositifs automatisés : climatisation, éclairage, alarmes, fermeture des volets, chauffage, arrosage ou appareils d’aide aux personnes à mobilité réduite.

Autant d’installations qui peuvent être connectées et « dialoguer » entre elles, et qui répondent aussi à un souci d’économies d’énergie. Il supervise le travail sur plans et assure l’installation, puis la maintenance, de l’installation. Le domoticien a aussi un rôle de conseil et d’assistance de son client dans l’utilisation de ces dispositifs parfois complexes.

Qualités

Un domoticien est un technicien multi-compétences : informatique industrielle, électrotechnique, électronique, automatismes... Afin d’acquérir et entretenir ces connaissances (les techniques évoluant très vite dans le secteur), il doit faire preuve d’ouverture d'esprit, d’adaptabilité et de curiosité intellectuelle.

Afin d’analyser la demande de sa clientèle et cerner ses besoins, le domoticien doit également maîtriser les diverses techniques commerciales et posséder des qualités d'écoute et de synthèse. Il doit être bon communiquant et pédagogue, afin d’être en mesure de vulgariser des informations très techniques. La maîtrise de l’anglais technique est incontournable, car la plupart des notices sont rédigées dans cette langue.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir Domoticien, il faut un Bac S ou STI2D, puis décrocher un BTS Domotique ou Systèmes numériques, option électronique et communications, ou encore un DUT Génie électrique et informatique industrielle (bac+2).

Un parcours qui peut être suivi, au niveau bac+3, d’une licence professionnelle (en domotique ou de technico-commercial), et, à bac+5, d’un master pro Domotique et Réseaux Intérieurs, Electronique pour les systèmes communicants…) ou d’un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée (EPSI, ESIGETEL…).

 

Salaire Domoticien / Domoticienne

Un Domoticien débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois, entre 2 000 et 2 200 euros s’il est Ingénieur.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Domoticien / Domoticienne ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui