Distributeur de journaux et prospectus

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...
Salaire
1150€ - 1150€ nets/mois

Les distributions de journaux gratuits et celle de prospectus sont généralement liées et effectuées par les mêmes personnes. Dans plus de 80% des cas, ces distributeurs sont recrutés en contrat précaire (CDD ou intérim), souvent dans le cadre d’un complément de revenu (étudiant notamment). Avantage : l’embauche est facile et rapide.

Fonctions

Avant de se rendre sur son secteur (en ville) ou son circuit de distribution (en milieu rural), le distributeur de journaux et prospectus prélève auprès de l'entreprise de distribution son stock d'imprimés à distribuer et prépare sa tournée : il déficelle le stock conditionné, trie et plie les imprimés et procède, le cas échéant, à l'encartage (fait de glisser des tracts publicitaires à l'intérieur d'un premier imprimé).

Il vérifie le plan de distribution et identifie les points de placement et l'itinéraire de sa tournée. Puis il se poste dans l’endroit « stratégique » qui lui a généralement été assigné (à proximité d’une station de métro, d’un cinéma, d’un centre commercial, d’une entreprise ou d’un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur, par exemple). Il peut aussi distribuer dans les boîtes aux lettres, dans les rues ou sur les parkings.

En fin de mission, il note le nombre de prospectus distribués et les problèmes éventuellement rencontrés et rend les éléments non distribués au service concerné.

Avec l’expérience, il peut être amené à synchroniser l'activité d'une équipe.

Qualités

Le distributeur de journaux et prospectus doit être dynamique, réactif et autonome. Rigueur et méthode s’imposent. Sourire, patience et sens du contact sont de mise, afin de donner envie aux passants. Une bonne résistance physique et nerveuse est préférable, face à des conditions de travail parfois éprouvantes (froid, bruit, port de charges…).

Une bonne disponibilité est nécessaire, face à des horaires irréguliers, souvent décalés (travail essentiellement le matin et le soir, aux heures « de pointe »), voire le samedi. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Distributeur de journaux et prospectus est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Quel diplôme est nécessaire ?

La fonction de distributeur de journaux et prospectus est accessible sans formation ni expérience préalable. L'adaptation à l'emploi (à l'encartage notamment) est prise en charge par l'entreprise distributrice. La détention du permis de conduire et d’un véhicule personnel est souvent indispensable pour se rendre sur le lieu de distribution, surtout en milieu rural.

La possession du Brevet de Sécurité Routière (BSR) est obligatoire pour la conduite des véhicules deux roues motorisés de moins de 50 cm3.

Salaire Distributeur de journaux et prospectus

Le distributeur de journaux et prospectus est payé au SMIC horaire (9,61 euros bruts).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Distributeur de journaux et prospectus ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui