Directeur d'agence de voyage

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
2100€ - 2400€ nets/mois

 Le directeur d’agence de voyages est sur tous les fronts : il doit à la fois s’occuper de la gestion du personnel, de la sélection des séjours, des promotions à mettre en place, etc.

Fonctions

Les tâches premières du directeur d’agence de voyages sont des tâches de gestion. Le directeur d’agence traite avec les fournisseurs, il doit prendre en charge le suivi comptable et fixer les budgets, sans oublier le volet juridique. 

Le directeur d’agence de voyages se positionne également en tant que chef d’équipe et doit veiller à la bonne gestion de son personnel, savoir quand recruter et comment former. Enfin, le travail du directeur d’agence est aussi un travail de veille et de recherche, il doit garder un œil sur l’actualité des offres touristiques.

Qualités

Avoir un bon relationnel est essentiel pour un directeur d’agence de voyages, qui doit à la fois être capable de négocier avec les partenaires, de diriger son équipe et de gérer les réclamations. Le directeur d’agence de voyages est une personne dynamique, qui inspire la confiance et est capable de convaincre son interlocuteur. En plus de cela, il doit également être un bon gestionnaire, organisé et rigoureux. 


Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Plusieurs voies sont possibles pour devenir directeur d’agence de voyages. Il existe des formations courtes comme le BTS ventes et productions touristiques, ou des études plus longues, comme les hautes écoles de commerce. De manière générale, le directeur d’agence de voyages commence par un poste de conseiller, avant d’évoluer à ce rôle.

 

Salaire Directeur d'agence de voyage

Le salaire moyen d'un directeur d’agence de voyages est de 2.833 euros brut par mois.

Portrait

Marc Broussaud - directeur d’agence de voyages

Marc Broussaud - directeur d’agence de voyages

Directeur d’agence de voyage Island Tours

Marc Broussaud est le co-fondateur d’Island Tours, une agence de voyages spécialisée dans le tourisme nordique. 



Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur d'agence de voyage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour En 1994 j'ai obtenu un bac littéraire...

Bonjour

En 1994 j'ai obtenu un bac littéraire (A2)

Mes parents m'ont obligé à faire une école de commerce (en 4ans post bac, sans prépa), et j'ai réussi à aller jusqu'en 4ème année (en étant classé 2ème de la promo en 1ère année) mais lors de cette année de spécialisation, j'ai choisi le commerce international et j'ai raté complètement mon année ; démotivé et surtout pas du tout dans mon élément avec des matières qui m'ennuyaient (fiscalité, finances, incoterms, nombreux projets de groupe) bref, un désastre. Je n'ai pas eu mon diplome.

La directrice m'avait proposé de refaire mon année mais j'allais vraiment mal et je ne me voyais pas repayer toute une année pour refaire des choses aussi peu intéressantes et ne pas aller aux cours.
L'alternative était deux autres options : gestion finances (j'étais nul en chiffres) et marketing.... Dans la promo "marketing" il n'y avait que des prétentieux du genre qui se la pètent.... donc non merci, je ne pensais pas pouvoir réussir.

J'ai donc cherché du boulot et bon, ce n'est pas brillant comme parcours pro : j'ai bossé en hôtellerie, puis dans les assurances, - un job totalement chiant - je suis parti car je déprimais. je gérais des sinistres auto habitation et des bris de glace, un job tellement rébarbatif, avec des collègues aussi chiants que possibles...

J'ai fait 4 années d'études post bac, mais officiellement je n'ai qu'un BAC.

Pouvez-vous me dire si des entreprises peuvent me recruter si elles cherchent des BAC + 2 ou si je n'ai aucune chance, n'ayant pas validé mon cursus.

Je regrette auj bcp de ne pas avoir fait un simple BTS tourisme et non pas cette école .... mais on me l'a imposée.

J'ai bientot 33 ans, et je ne sais plus trop vers quoi me tourner ! Là je cherche du travail, mais ce n'est pas simple sans gros bagages. Je crois que j'aurais aimé travailler dans une agence d'intérim ou agence de voyages, mais je n'ai pas l'expérience demandée !!!!! Et pour les voyages je ne connais rien au logiciel, j'ai postulé à l'anpe pour un job dans les voyages, et ils ont répondu "manque d'exp"...

Que me conseillez-vous ? Une formation ?

Là j'ai un CDD jusqu'à fin décembre, puis je vais m'inscrire à L'anpe ... Pour toucher du chomage si je ne trouve pas qchose avant , et cela semble mal parti ...

Je vous suis reconnaissant pour vos réponses - je suis un peu paumé

Fred

lettres langues

Bonjour,

Ja suis titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées et je suis un peu perdue quant à la poursuite de mes études. A vrai dire, lorsque j'ai eu ma licence l'an dernier j'ai décidé d'arrêter mes études pendant 1an car mon projet professionnel était encore assez vague... Je sais bien que cette question j'aurais dû me la poser il y a 3ans mais à 18 ans je ne pense pas qu'on l'on soit assez mature pour se dire que l'on va faire "ce métier" jusqu'à la fin de sa vie! Pour moi c'est une question bien difficile...
Enfin, nous sommes déjà au mois de février et j'hésite toujours, et plus le temps passe et plus cela m'angoisse!
En fait, il y a pleins de choses qui me tentent et que j'aime mais je n'arrive pas à trancher alors je voudrais avoir un avis pour avoir enfin les idées claires...
Voilà, j'aime plusieurs choses: tout d'abord les langues et les voyages bien sûr . J'avais donc pensé à une carrière dans le tourisme, commencer par agent de voyage pour évoluer jusquà conceptrice forfaitiste et pourquoi pas chef de produit ou directrice d'agence(après plusieurs années d'expériences bien sûr).
Ensuite, j'aime beaucoup les enfants et j'avais pensé à professeur des écoles (d'autant plus que en ce moment je suis assistante pédagogique dans une école) mais là je n'utiliserai plus mes langues malheureusement... Et ayant un profil plutot littéraire l'épreuve de mathématique me fais un peu peur.
Enfin, les métiers de l'information et de la communication m'attirent également ( secrétaire de rédaction, ou dans la publicité) mais je devrais dans ce cas là reprendre mes études (un master ou une école de communication).
Voilà, j'ai résumé en gros ce qui me plaît mais je n'arrive pas à trancher, je pèse les pours et contres (par exemple on me dis que le secteur de la communication est assez bouché), je ne voudrais donc pas me lancer dans un projet irréalisable!

Sinon, je suis très ouverte, j'adore communiquer, être constamment en contact avec des personnes et enfin j'ai souvent besoin de changement pour pouvoir m'épanouir (évoluer dans mon travail, en changer etc..) J'ai toujours été une très bonne élève mais j'ai besoin de faire un travail qui me plaise vraiment, je ne veux pas continuer des études qui ne mènent à rien et me retrouver au chômage parce que je suis trop qualifiée! Dans ce cas je préfère arrêter et évoluer par la suite grâce à mon expérence.

Selon vous, quelle parcours me conviendrait le mieux (par rapport à ma personnalité et ma formation) ?.

Merci de vos conseils!!

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui