Logo

Cycliste professionnel

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Sport professionnel , Sport

SALAIRE

2000 € / mois à 5400 € / mois

Qu'est ce que le métier Cycliste professionnel ?

Le cycliste professionnel est un sportif salarié au sein d'une équipe cycliste professionnelle, qu'il représente lors des courses officielles. Il doit s'astreindre à des entraînements quotidiens, un suivi médical régulier et une hygiène de vie stricte afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles en compétition.

Que fait un Cycliste professionnel ?

Souvent issu d'une famille de passionnés de cyclisme, le cycliste professionnel est un sportif privilégié qui peut se consacrer entièrement à la pratique du cyclisme. Une fois recruté par une équipe professionnelle, il doit se plier à une préparation très exigeante pour arriver à son meilleur niveau pendant la saison cycliste, qui s'étend de mars à octobre. L'entraînement quotidien inclut généralement une sortie sur route de plusieurs heures, suivie de quelques exercices de musculation, d'étirements et de soins (essentiellement des massages).

Pendant la saison, les coureurs cyclistes effectuent de nombreux déplacements, souvent à bord du bus aménagé de l'équipe, pour disputer des classiques et des courses à étapes en France et à l'étranger. Entre les courses, ils doivent veiller à maintenir leur niveau de forme à l'entraînement tout en récupérant suffisamment de leurs efforts pour être performants le jour J. Ils doivent également gérer intelligemment leur carrière en signant des contrats leur assurant les meilleurs revenus.

Avec le succès, certains cyclistes professionnels font appel à un agent qui prend en charge, contre rémunération, la gestion de ses contrats sportifs et de sponsoring.

Qualités pour être Cycliste professionnel

La principale qualité d'un cycliste professionnel est l'endurance physique afin de pouvoir parcourir jusqu'à 30 000 km par an à vélo. Selon son profil, le coureur doit aussi être puissant si c'est un sprinteur et résistant si c'est un grimpeur.

 En début de carrière, il doit également faire preuve d'humilité et de patience pour accepter de privilégier les résultats de l'équipe, parfois aux dépens de sa réussite personnelle. Pour être performants, les cyclistes professionnels ont également besoin d'avoir un excellent rapport poids/puissance, qui s'obtient grâce à une alimentation laissant peu de place aux excès.

Enfin, le cycliste professionnel doit être persévérant et résistant à la douleur pour réussir à puiser dans ses ressources après parfois plus de 200 km de course.

Données statistiques sur le poste Cycliste professionnel

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cycliste professionnel

Combien gagne un Cycliste professionnel ?

En France, le salaire d'un cycliste professionnel débute autour de 2 000 euros nets mensuels selon l'équipe qu'il intègre, auxquels s'ajoutent d'éventuelles primes de résultats individuels et collectifs. En 2014, le salaire moyen des cyclistes français était de 5 400 euros nets mensuels.

Les meilleurs mondiaux gagnent, eux, plusieurs millions d'euros par an à l'image d'Alberto Contador, le cycliste le mieux payé de la planète, dont les revenus sont estimés à 5 millions d'euros en 2015.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.