Consultant MOA

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Salaire

1700 € - 2300 € net/mois

Employé d'une société de services en ingénierie informatique ou indépendant, le consultant MOA, ou consultant en maîtrise d'ouvrage, accompagne la direction informatique d'une entreprise ou d'une administration lors des différentes phases d'un projet de transformation du système d'information.

Fonctions

La fonction principale du consultant MOA est d'aider le client à mettre en œuvre un projet de transformation des systèmes d'information. Les attributions d'un consultant MOA peuvent varier en fonction de la phase du projet à laquelle il intervient.

En amont, il aide le client à planifier le projet, à exprimer son besoin, à choisir la solution technique adéquate et rédige le cahier des charges. Pour cela, il est en liaison avec différents interlocuteurs, à tous les niveaux de l'entreprise. Lors du développement de la solution informatique, il fait le lien entre le client et les intervenants chargés de la réalisation technique du projet (la maîtrise d’oeuvre ou MOE) et s'assurre que les exigences du client en matières de coûts, de délais et de qualité sont respectées.

Le consultant MOA s'occupe également des phases de validation du nouveau système : il planifie et exécute les tests, documente les anomalies rencontrées et spécifie les évolutions souhaitées afin que la MOE les prenne en compte. La formation des futurs utilisateurs fait aussi partie de ses attributions. Enfin, il supervise le lancement effectif du nouveau système.Avec l'expérience, le consultant MOA peut prendre des responsabilités managériales au sein d'une équipe ou devenir responsable des systèmes d'information d'une entreprise.

Qualités

Le métier de consultant MOA nécessite d'avoir des compétences en gestion de  projet. Une bonne culture en informatique, ainsi qu'une compétence fonctionnelle (Finance, RH, Marketing, etc.) est attendue. Esprit analytique et logique, le consultant MOA doit mettre sa polyvalence au service de la résolution de problèmes.

Sa capacité à gérer le stress lui permet d'être efficace dans les phases intenses du projet. Son sens aïgu du service lui permet de répondre aux sollicitations du client avec diplomatie et pédagogie. Ses capacités de communication et ses qualités interpersonnelles lui permettent de désamorcer les conflits qui peuvent survenir entre le client et la MOE et d'animer une équipe. 

La pratique de l’anglais est indispensable pour intervenir sur des projets d'envergure internationale.

Diplômes nécessaires

Après un bac général, on peut s’orienter vers un bac+2 (BTS/DUT) ou une licence en informatique ou en sciences de gestion, puis un master professionnel (niveau bac+5) dans le même domaine. Un master d'école de commerce, d'ingénieur ou en sciences politiques est également très apprécié par les employeurs.

  • Master Management de l'assurance

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un consultant MOA junior gagne environ 2 300 à 3 000 euros bruts mensuels environ, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Consultant en conduite du changement

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Consultant MOA ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.