Conducteur de machine IAA

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
1150€ - 1200€ nets/mois

Le conducteur de machine œuvrant dans le domaine de l’IAA (Industrie agroalimentaire) conduit une ou plusieurs machines automatisées sur une ligne de fabrication ou de conditionnement en respectant scrupuleusement le cahier des charges de la production. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il intervient à différentes étapes de la production. C’est un poste réclamant vivacité et dynamisme.

Fonctions

Le conducteur de machine IAA surveille et régule une machine ou une ligne automatisée de transformation de produits agroalimentaires selon les règles d'hygiène et de sécurité et les besoins de production en termes de délais, de coûts et de qualité.

Il est chargé du contrôle de conformité des produits en cours de fabrication. Il est amené à effectuer des réglages d’équipements et doit être capable de procéder aux premiers dépannages en cas de dysfonctionnement occasionnant l’arrêt de la chaîne de production.

Il se voit attribué une mission de coordination d’équipe d’opérateurs. Avant le lancement de la production, il étudie le cahier des charges de la production, contrôle, paramètre la machine, dispose la matière première qui subira une transformation. En cours de production, il surveille, coordonne et s’assure de la conformité des produits (prélèvements aléatoires). En fin de production, il nettoie et entretien son parc de machines et fait remonter à sa hiérarchie directe les résultats et les dysfonctionnements.

Qualités

Le conducteur de machine IAA est polyvalent. Il a des connaissances en mécanique et électrotechnique, connaît les règles strictes de sécurité et d’hygiène. C’est un professionnel organisé et rigoureux.

Il doit être apte à travailler dans un milieu souvent difficile (bruits, odeurs, froid…) avec des changements d’horaires (les 3x8), ce qui implique résistance physique et nerveuse. Le conducteur de machine ou de ligne doit être vigilant et savoir travailler rapidement tout en étant précis dans ses gestes.

Il peut être soumis au stress face aux exigences de cadences imposées par la production. Enfin, il doit savoir travailler en équipe et manifester un sens du relationnel auprès de son chef d’équipe et des opérateurs dont il a assure la coordination. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Conducteur de machine iaa est classé n°201 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

54%
CAP ou équivalent
25.1%
Bac ou équivalent
19.3%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Diverses formations sont proposées :
  • Le CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) Industries agroalimentaires, spécialité ouvrier de conduite de machines automatisées de fabrication ou de conditionnement en agroalimentaire
  • Le CAP Conduite de systèmes industriels, option agroalimentaire
  • Le Brevet professionnel Industries alimentaires
  • Le Bac pro Industries de procédés ou bio-industries de transformation et pilotage de système de production

 

Salaire Conducteur de machine IAA

Le salaire du conducteur de machine IAA débute au SMIC. Son salaire varie quand il travaille de nuit. L’environnement de travail d’un conducteur de machine IAA permet d’obtenir certaines primes (salissure, habillage etc.)

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conducteur de machine IAA ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui