Chef d'agence de transport

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1385€ - 2470€ nets/mois

Le chef d’agence de transport est garant du bon fonctionnement d’une agence locale ou régional spécialisée dans le transport. 

Fonctions

Le chef d’agence de transport assume des fonctions de coordinateur, de commercial et de gestionnaire. Ce professionnel manage une équipe de chauffeurs (poids lourds ou camionnettes), organise et supervise les tournées. Il est responsable également de l’entretien des véhicules. Chef d’agence, il reçoit les demandes, analyse les besoins, propose des devis et met en place la mission en concertation avec le chauffeur. C’est lui qui, après exécution, s’assure de la qualité du service rendu. Il joue un rôle également de commercial en prospectant une nouvelle clientèle et en maintenant un contact avec l’ancienne, ce qui l’amène à tenir un fichier clients. Enfin, il est garant de l’équilibre financier de l’agence et assume ses responsabilités devant sa direction. Le chef d’agence de transport, on le voit, brille par sa polyvalence. Ses fonctions sont d’ordre commercial, administratif, technique, humain et financier. Ce qui implique de nombreuses compétences : législation sociale, techniques managériales, cartographie, connaissances techniques des véhicules, ressources humaines, gestion etc. Ses effectifs peuvent varier selon la taille de l’agence entre 30 et 300 personnes. Il dispose d’une grande autonomie de travail.

Qualités

Un chef d’agence de transport a les épaules solides. Très réactif, il est capable de travailler dans l’urgence et de faire face aux impondérables : panne de camion, demande de dernière minute, chauffeur absent… Il sait gérer les imprévus. On lui prête donc des qualités d’adaptation et de vivacité. C’est également un commercial né. La fonction, en effet, demande de vraies qualités de négociateur. Pour la gestion des plannings, l’organisation des tournées, il doit être extrêmement organisé et faire preuve d’autorité pour se faire respecter. Il est capable de gérer son stress, de faire preuve de sang-froid en jonglant avec toutes ses activités. Enfin, il doit être totalement autonome et briller par ses prises d’initiative.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir chef d'agence de transport il faut présenter une formation au minimum de niveau bac+2 voire bac + 3 minimum. Un bac + 5 étant l’atout parfait. Le métier devient de plus en plus complexe et les recrutements de plus en plus sélectifs. 
Ainsi après avoir obtenu un bac (voire un bac pro transport), l’étudiant peut choisir entre un BTS transport et prestations logistiques  ou un DUT Gestion logistique et transport. Une fois ce diplôme en poche, une licence pro transport de marchandises spécialité management, par exemple, s’avère très intéressante. Enfin, un master pro transports, logistique, territoires, environnement sera la cerise sur le gâteau.

 

Salaire Chef d'agence de transport

Le salaire d'un chef d'agence de transport varie énormément selon la taille de l’agence et l’expérience. On donnera une fourchette entre 1800 euros et 3200 euros.
Un chef d’agence de transport expérimenté pourra ensuite envisager un poste de directeur régional.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef d'agence de transport ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui