Chauffeur de bus

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1113€ - 2000€ nets/mois

Le chauffeur – ou conducteur - de bus ou d'autocar a pour mission de transporter des voyageurs d’un lieu à un autre, dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Un métier porteur pour les jeunes, tant dans le secteur public que dans le privé, en ville qu’en milieu rural. 

Fonctions

Le transport collectif de personnes recouvre des activités différentes : transport scolaire, lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite d’autocars de tourisme. Le chauffeur de bus peut travailler dans différents types d’entreprises : RATP, sociétés municipales de transport urbain ou entreprises privées.

Principale fonction de ce professionnel : veiller au transport des voyageurs d'un endroit à un autre, suivant un itinéraire défini dans le réseau routier urbain. Tout le long du trajet, le chauffeur de bus est en étroite relation avec les passagers. Il délivre les billets de transport et encaisse les sommes dues. Il accueille, assiste, informe et conseille, anticipe et gère au mieux les incidents de parcours : il a un rôle à la fois commercial et de garant de la sécurité et de la tranquillité de tous.

Il prend en charge de nombreuses formalités administratives : feuilles de compte, formalités de prise et de remise du véhicule, promotions de la ligne via des affiches et brochures… Sa journée peut atteindre une large amplitude horaire, au sein de laquelle on trouve pauses et moments d’attente.

Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes de chef de ligne, de contrôleur ou d’inspecteur.

Qualités

Pour exercer le métier, il est impératif de jouir d’une santé en béton, à commencer par la vue et l’audition. Des connaissances en mécanique, des notions de premiers secours et la pratique d'au moins une langue étrangère sont appréciés, notamment dans le secteur du tourisme.

Doté d’une bonne présentation, le chauffeur de bus est aimable, courtois et ponctuel. Rigoureux et prudent, il a pour priorité la sécurité des voyageurs. Enfin, il est mobile et disponible.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chauffeur de bus est classé n°434 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

66%
CAP ou équivalent
28.1%
Bac ou équivalent
3.4%
Bac+2
1.7%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir chauffeur de bus, il faut avoir passé avec succès la Formation obligatoire des conducteurs de bus (FIMO), ouverte sans condition de niveau scolaire aux titulaires du permis D (permis de transport en commun) âgés d'au moins 21 ans.

En sont dispensés les titulaires d’un CAP Agent de conduite routière dans les transports routiers ou Agent d'accueil et de conduite routière, option transport de voyageurs dans les deux cas. Mais aussi les titulaires de certains titres professionnels liés au secteur.

 

Salaire Chauffeur de bus

Un chauffeur de bus débutant gagne à partir du Smic (1 457 euros bruts par mois).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chauffeur de bus ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui