Chargé de mission à l'international

Niveau scolaire
Bac + 4
Secteur d'activité
Droit, sciences politiques
Salaire
1500€ - 2800€ nets/mois

Le chargé de mission à l'international définit des projets d'expansion et défend la politique de développement territorial et la valorisation des ressources, basée sur le partage d'expériences et de connaissances, d'un organisme auprès des différentes collectivités (commune, département, région).

Fonctions

Le chargé de mission élabore des documents administratifs en vue de projets européens et internationaux qui concernent tous les domaines (jeunesse, médecine, tourisme, culture, recherche, énergie, etc.).


Il est chargé du développement des relations avec les médias, les services d'État, les institutions européennes et internationales.


Il recherche des financements et analyse l'environnement socio-économique de partenaires potentiels. Il assiste et conseille les élus des grandes instances.


Il est responsable de la construction de programmes, de leur gestion et de leur avancement. Il restructure les programmes de financement, notamment de l'Union européenne.


Il définit des stratégies de projets et apporte conseil et assistance et solutions. Il organise, évalue et gère les suivis juridiques.


Il promeut une politique européenne et internationale, et en mesure les effets et les impacts.


En appliquant une méthodologie d'ingénierie, il mobilise et étend un réseau institutionnel.


Il doit aussi se charger des procédures administratives, budgétaires et comptables propres aux marchés publics.

Qualités

Le chargé de mission international doit parler plusieurs langues étrangères, dont l'anglais.


En raison d'horaires irréguliers, le chargé de mission est disponible. Il apprécie les déplacements fréquents. Il est également organisé, autonome, rigoureux et il aime le contact humain.


Il maîtrise les règles des marchés publics (comptables et budgétaires) et les procédures administratives.


Il possède de grandes qualités réactionnelles et a de solides connaissances des institutions européennes, ainsi que de l'environnement politique et économique de ses partenaires, de leur fonctionnement et des outils de conduite et d'évaluation de projets.

Quel diplôme est nécessaire ?

Pour exercer cette fonction, il faut une formation universitaire : droit, droit international ou affaires européennes et relations internationales.


Les chargés de mission sont le plus souvent issus d'une école d'ingénieur, s'il travaille dans le domaine environnemental. 

L'insertion dans le monde du travail ne pose aucun problème. Toute structure régionale, départementale ou intercommunale est susceptible de proposer un poste comme, par exemple, les associations ou encore les directions départementales de l'agriculture et de la forêt.

Salaire Chargé de mission à l'international

Le salaire d'un chargé de mission à l'international est variable selon l'expérience : de 1500 euros à 2800 euros nets mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de mission à l'international ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui