Chargé d’opérations techniques

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...

Le chargé d’opérations techniques est responsable de la gestion technique des opérations de gros travaux. Cette gestion s’inscrit dans un plan pluriannuel de travaux, de la conception à la livraison.

Fonctions

Le chargé d’opérations techniques prend connaissance d’un diagnostic d’opérations à mettre en place. Il fédère alors les équipes de terrain pour une concertation. Du résultat de cette concertation, il élabore les programmes de travaux classés en 3 catégories : les travaux pour les opérations techniques de gros entretien (GE), de grosses réparations (GR) et d’amélioration.

Le chargé d’opérations techniques devient alors garant au niveau technique de l’organisation, de la planification et de la mise en œuvre et de la qualité du chantier en question, et ce jusqu’à la livraison. Il exerce sous la responsabilité du chef des opérations techniques.

Qualités

Un chargé d’opération technique a un savoir et un savoir-faire au niveau des compétences techniques sollicitées sur un chantier bâtiment. Il est donc polyvalent et connait tous les corps de métiers.

Le chargé d’opérations techniques fait preuve d’esprit d’analyse, de rigueur et possède un sens organisationnel inné. Son aisance relationnelle lui permet de coordonner les équipes et de développer sur les chantiers optimisation du travail et entente entre les équipes.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé d’opérations techniques est classé n°554 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

19%
Bac+5
19%
Bac+2
14.8%
Bac ou équivalent
11.3%
Bac+6 et supérieur
10.6%
CAP ou équivalent
7.7%
Ecole d'ingénieurs
5.6%
Ecole de commerce
4.9%
Bac+4
3.5%
Bac+3
3.5%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

BTS Bâtiment (niveau III). On trouvera dans le programme des modules ciblés pour exercer le métier de chargé d’opérations techniques tels que « Gestion économique et technique d’une opération », « Technique de construction et de mise en œuvre » et « Analyse globale d’un projet ».

 

Salaire Chargé d’opérations techniques

Le salaire d'un chargé d’opérations techniques varie sensiblement selon la taille du chantier. De plus un chargé d’opérations techniques a, au préalable, acquis une expérience de terrain dans la construction de chantier. Difficile dans ce cas d’arrêter un salaire.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé d’opérations techniques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui