Capitaine de la marine marchande

Niveau scolaire

Bac + 4

Secteur d'activité

Transports, manutention, magasinage

Salaire

1700 € - 2400 € net/mois

Voyager, transporter, négocier, partir, revenir… Le capitaine de la marine marchande a un destin accolé à la mer.

Professionnel aguerri, il dirige les opérations de transport de marchandises avec efficacité et fermeté. De lourdes responsabilités sont les siennes, lui qui doit encadrer un équipage tout au long de la mission. 

Fonctions

Sur le pont, il organise le travail, le fonctionnement et délègue les responsabilités à son équipage, qu’il forme également. Responsable du transport mais aussi du navire et donc des personnes qui s’y trouvent, le capitaine de la marine marchande applique strictement les procédures d’hygiène et de sécurité.

Responsable administratif, il veille, jour après jour, à ce que les conditions soient respectées. Intermédiaire avec l’armateur, les passagers, il doit parfaitement connaître les règlements juridiques et internationaux. 

Qualités

La polyvalence est le maître mot de ce voyageur des mers qui aiment l’aventure, loin de la routine terrestre.

Leader dans l’âme, il est à la manœuvre et sait diriger son équipage avec autorité mais aussi humanité. Car il doit être un excellent communicant et ses qualités techniques sont aussi appréciées que ses aptitudes relationnelles.

Droit, rigoureux, clair, il a le sens des responsabilités et du… devoir.

Diplômes nécessaires

Pour devenir capitaine de la marine marchande Il est impératif de suivre une formation dispensée à l'Ecole Nationale Supérieure Maritime.

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un capitaine de la marine marchande peut varier entre 2300 (début de carrière) et 3200 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Capitaine de la marine marchande ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.