Logo

Cadre pont pêche

NIVEAU SCOLAIRE

Non renseigné

SECTEUR D'ACTIVITÉ

pêche , navigation , Management , recrutement , Métiers maritimes

SALAIRE

1100 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadre pont pêche ?

Un cadre pont pêche se charge d’assurer la responsabilité de la conduite d’un navire de pêche notamment le recrutement de l'équipage, le commandement, de la navigation, la sécurité et la pêche. Il peut également participer à la commercialisation du produit de la pêche et à la gestion de l'armement. Etant donné sa spécificité, l’emploi s’exerce don sur un bateau de pêche en mer, dans un milieu humide et bruyant. 

Que fait un Cadre pont pêche ?

L'activité nécessite de connaître l'électronique de bord, d'utiliser les logiciels de pêche. Le cadre pont pêche doit posséder certaines compétences de base inhérentes au poste. Par exemple, il doit savoir manoeuvrer le navire au port, en route, en pêche choisir les zones adéquates de pêche, la nature de la pêche. Il communique par radio avec les différents interlocuteurs et analyse scrupuleusement et régulièrement les conditions météorologiques.

Qualités pour être Cadre pont pêche

Une grande capacité d’attention et de concentration est requise pour ce poste dont le rythme de travail (de jour et de nuit) est très soutenu. Les différentes opérations exigent une disponibilité de tous les instants, notamment entre un travail sur le pont et en cabine (passerelle).

Un cadre pont pêche doit posséder un sens pratique et une certaine autonomie. Il doit parfaitement savoir gérer son temps. Enfin, le respect des règles et procédures, la rigueur et le sens du détail, le souci et la qualité du travail sont de précieux atouts.

Quant à sa capacité d’agir, un cadre pont pêche doit savoir prendre des décisions rapides et concrètes et aussi aimer les challenges et ne pas craindre de surmonter les difficultés. La maîtrise d’une langue étrangère (anglais ou espagnol) est plus que souhaitable. Il doit aussi posséder des notions de secours aux blessés (premiers soins).

Données statistiques sur le poste Cadre pont pêche

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre pont pêche

Combien gagne un Cadre pont pêche ?

Le salaire du cadre pont pêche va du SMIC jusqu'à plusieurs fois le SMIC selon l’expérience, la taille de l’entreprise et la nature précise du poste.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.