Cadre Hospitalier

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1920€ - 2600€ nets/mois

Au sein de l'unité de soins dans laquelle il évolue, le cadre hospitalier coordonne l'équipe soignante ainsi que les moyens techniques qui leur sont alloués. Il veille à la qualité du parcours de soins proposé aux patients en contrôlant la sécurité des installations médicales. Le cadre de santé participe aussi à la formation du personnel de santé qu'il a sous ses ordres.

Fonctions

Le cadre hospitalier à plusieurs cordes à son arc, et autant de missions à gérer au quotidien au sein de son unité de soins. Il définit un projet médical à mettre en œuvre main dans la main avec l'équipe soignante, afin d'accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles. Le cadre hospitalier analyse les besoins en personnel et en matériel de son service, et prend en charge, le cas échéant, le recrutement de nouvelles recrues (infirmiers, stagiaires, secrétaires, etc.).

Le cadre hospitalier accorde une importance toute particulière à la sécurité et au bien-être des patients qui séjournent dans son service, en veillant à ce que la signalétique et le matériel paramédical ne soient ni défectueux, ni obsolètes. En collaboration avec d'autres services de l'hôpital, le cadre hospitalier organise régulièrement des réunions afin de veiller à une communication optimale et bénéfique pour les patients. Le cadre hospitalier rédige également des rapports d'activité, afin d'opérer un suivi du fonctionnement du service, mois après mois. 

Qualités

Le cadre hospitalier doit être capable de manager son équipe soignante, pour le bon fonctionnement du service. En cas de désaccord entre les membres de l'équipe, il doit savoir désamorcer le conflit tout en veillant à écouter les arguments de chacun. Faire le lien entre la direction et l'équipe médicale, faire preuve de diplomatie et avoir le sens du compromis sont autant de qualités requises pour exercer le métier de cadre hospitalier.

Le professionnel doit néanmoins être capable de déléguer ses compétences, pour ne pas se laisser surcharger de travail et risquer de délaisser certaines de ses missions. Enfin, le cadre de santé doit savoir valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs, pour le bonne entente de l'équipe. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre hospitalier est classé n°423 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

27.2%
Bac+5
25.8%
Bac+3
16.3%
Bac+2
11.4%
Bac+4
5.8%
Bac+6 et supérieur
3.3%
Ecole de commerce
3.3%
Ecole d'ingénieurs
2.6%
Bac ou équivalent
2.6%
CAP ou équivalent
1.9%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir cadre hospitalier, plusieurs voies existent. Posséder un diplôme d'une école de cadres paramédicale ou un master en management des organisations sanitaires est une des options possibles. Après quelques années d'expérience, un infirmier peut également prétendre à devenir cadre hospitalier. 

 

Salaire Cadre Hospitalier

Dans la fonction publique hospitalière, un cadre hospitalier gagne entre 2500 euros et 3400 euros bruts par mois, selon l'échelon et l'ancienneté. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre Hospitalier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


quel parcours professionnel

Je suis âgée de 21 ans et titulaire du Bac Sciences Médico-Sociales. J'ai tenté un parcours universitaire en Psychologie qui a donc échoué étant donné le trajet et le niveau scientifique élevé.
Je travaille actuellement pour un réseau de santé, et ce provisoirement puisque je procède à l'inscription au concours d'infirmier (our plus tard accéder au poste de cadre infirmier dans le but de faire de l'humanitaire)
Le problème se pose lorsque je vous dis que je suis non-seulement attirée par le Paramédical mais également par le Commerce.
J'ai beaucoup travaillé dans ce domaine et sans prétention aucune, j'ai toujours eu un très bon "feeling" avec la clientèle : j'ai procédée, "seule", à l'accueil des clients pour un lavomatique/pressing lors de son ouverture, soit pendant trois mois, j'ai travaillé en restauration (service en salle), créés par mes parents (fibre?!), j'ai travaillé en boucherie et me suis adaptée en l'espace de 2 semaine à la vente (100 clients à la journée, autant qu'un vendeur employé depuis 3 ans). Je n'ai qu'une expérience dans le domaine du paramédiacal/social qui est un stage de six semaines dans un Foyer de Jour pour adultes handicapés qui m'a également passionné, je n'ai pas (encore) eu l'occasion de travailler en milieu hospitalier.
Donc voilà, par rapport à mon parcours "d'étudiante" il me semble qu'une carrière professionnelle dans le paramédical/social soit la plus appropriée mais en ce qui concerne l'expérience professionnelle et bien la question peut ne plus se poser. "Mais vous que souhaitez-vous faire?" allez-vous me demander...et bien les deux...autant l'un que l'autre de ces deux domaines me passionnent.
Que me conseillez-vous de faire quant à faciliter mon choix? Un test de personnalité, d'orientation professionnelle? ou autre(s)?!
Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à ma demande.
Merci, Sonia

Bonjour, Je suis dans une période de ...

Bonjour,

Je suis dans une période de questionnement concernant mon avenir professionnel.
J'ai 19 ans d'expérience en qualité d'aide-soignante, j'ai travaillé dans divers services hospitaliers(long séjour médicalisé, servic de néphrologie, service de gastro........), j'ai pu développer des compétences diverses et je ressens maintenant le besoin d'évoluer.
J'ai quelques idées par rapport à mes compétences, ma sensibilité:
- participer à la formation d'adultes notamment dans l'aide à la personne (les auxilliaires de vie sociales).
Avec l'expérience que j'ai acquise, mes qualités d'écoute et mon besoin de communiquer, j'aimerais trouver un métier qui puisse satisfaire mes envies.
Pensez vous que je puisse prétendre devenir formatrice aux vues de mon expérience?
Si oui, quelles sont les écoles dans le PAS-DE-CALAIS qui forment dans ce domaine?



- conseiller, informer, sensibiliser le public sur l'importance de bien se nourrir, sur le respect des régimes pour maintenir un état de santé.
Le métier de diététicienne me séduit également!
Seulement, les études sont coûteuses!
Peut-être que dans le cadre de la formation professionnelle, il me serait possible de reprendre des études pour devenir diététicienne.
J'ai un bac SMS obtenu en 1990. Je sais que l'idéal est d'avoir un bac S.
Y a t-il des écoles qui forment des adultes en formation professionnelle dans ce domaine?
Où faut-il récupérer une filière scolaire?
Merci pour votre aide dans ma recherche personnelle.



Informations diverses

Re bonjour, je sais que j'ai posé une question il y a peu de temps, mais j'avais oublié des choses, j'en suis désolée car je sais que bcp de questions vous sont posées chaque jour.

Mes questions portaient sur le concours d'infirmière ainsi que le BP préparateur en pharmacie, les salaires etc...

Donc mes nouvelles questions sont:
-y'aurait-il une évolution possible suite au BP en plus de l'année suplémentaire permettant d'ètre préparateur en pharmacie hospitalière?, je veux dire, devenir cadre (j'en ai entendu parlé) ou autre, rejoindre un cursus proche de pharma, cosmétique, phytothérapie, homéopatie, etc, pour me spécialiser? ou rejoindre un autre parcours, proche de cette filière?

-je suis allée a mon CIO et les conseillers d'orientation la-bas, en savaient autant que moi, je n'ai pas réussi a savoir si les débouchés de préparateur ds ma région étaient bonnes, parait-il que cela dépand des régions(je suis de nimes ds le gard).Pourriez vous me dire, si je suis pratiquement a l'abri du chomage?

-Est-ce qu'il ya une suite ds les étude d'infirmière me permettant de me rapprocher du coté pharmaceutique, médicament, etc?

-Enfin, pouvez vous me donnez des infos (ou des liens) me permettant de mieux connaitre les métiers de production de produits pharmaceutiques, cosmétiques, ce qui concerne la botanique, les plantes les parfums, etc?

Un grand MERCI d'avance, pour votre temps et vos réponses qui me sont très utiles...

ps: si possible pour les infos de filières proches de chez moi, je n'ai malheureusement pas les moyens de partir trop loin... merci encore

cLeM

RE: bonjour, Après 12 années d'expérience pr RELATIONS PUBLIQUES COMMUNICATION EVENEMENTIELLE EX...

RE: bonjour,
Après 12 années d'expérience pr
RELATIONS PUBLIQUES
COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Oct. 95 – Fév.01 SHAN - Agence de conseil en communication - Paris
Cadre consultant en relations publiques, spécialisée en organisation d’événements (dîners, soirées, AG, conférences de presse, présentation de résultats, inaugurations de locaux, …)
ð Création de l’événement, choix du lieu, thème, définition du programme.
ð Conseil et coordination des aspects logistiques et éditoriaux
ð Sélection et animation de l’ensemble des prestataires
Principaux dossiers suivis : Grands Prix de l’Analyse Financière (L’AGEFI), Grands Prix des Relations Investisseurs (L’AGEFI), Prix du Stratège (LA TRIBUNE), Dîner dit du «CAC 40» (PARISBOURSESBF SA), «FERRI, Témoin et Acteur d’un siècle de Bourse» (Soirée anniversaire 100 ans - ING FERRI)
Sept. 89 – Août 93 SCP BERLIOZ – Cabinets d’avocats – Paris
Responsable logistique
Responsable des achats
Hôtesse d’accueil
FORMATION
1993 – 1994 Institut de Promotion Commerciale Vins et Spiritueux - Bordeaux
Cadre commercial et administratif spécialisé en vins et spiritueux
1988 Baccalauréat A1 (français, langues)
LANGUES
Anglais courant
Allemand parlé
CENTRES D’INTERET
INFORMATIQUE : Microsoft Office 2000 Premium (Access + FrontPage : niveau moyen), Microsoft
Money 2001, Quark Xpress Passport for Windows, Adobe illustrator 7.0, File maker Pro, Internet, …
Équitation, natation, décoration, lecture.
Séjours en Allemagne (1 an), au Canada (3 mois)
Hospitalière titulaire du Diocèse d’Angoulême à Lourdes (accompagnement des malades, responsable des régimes au réfectoire)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui