Attaché de Préfecture

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
1600€ - 2000€ nets/mois

Les attachés de préfecture participent, sous l’autorité du corps préfectoral, à la définition et à l’application de la politique administrative des pouvoirs publics à l’échelon de l’arrondissement, du département ou de la région. Ils constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’Etat. 

Fonctions

Assistant du préfet, l’attaché de préfecture est chargé de faire appliquer les textes législatifs et réglementaires et de l’assister en matière de police et d’administration générale. Ses fonctions d’analyste implique pour lui d’opérer la synthèse des informations politiques et économiques locales et de participer à la programmation des investissements de l’État.

Il doit aussi assurer l’animation et le contrôle des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. Sur le territoire de sa préfecture, il peut animer la politique de défense et de protection civile et encadrer des équipes. Dans ce cadre, il peut assumer les fonctions de chef de bureau, de secrétaire en chef de sous-préfecture ou de secrétaire-greffier d'une juridiction administrative.

Qualités

Occupant un poste à responsabilités, l’attaché de préfecture doit avoir le sens du service public et une grande connaissance du fonctionnement de l’administration. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Attaché de préfecture est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Pour accéder au métier, il faut d’abord être lauréat du concours d’entrée aux instituts régionaux d'administration (IRA). Pour cela, il faut détenir un bac+3 (de préférence dans le domaine juridique) et être âgé de 30 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

Les candidats reçus aux concours externe et interne sont nommés attachés stagiaires et accomplissent un stage d'une année au cours duquel ils reçoivent une formation d’adaptation. 

 

Salaire Attaché de Préfecture

Un attaché de préfecture débutant gagne environ 1700 euros bruts par an à leur titularisation. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Attaché de Préfecture ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je ne reviens pas ici pour poser une ...

Bonjour,

Je ne reviens pas ici pour poser une question, mais pour mettre en garde les étudiants de nature anxieuse qui se destineraient à l'enseignement.
Il y a 4 ans, j'avais posé une question ici-même sur la possibilité de faire des stages dans le professorat en master recherche.

A la fin de mon master recherche, j'ai décidé de ne pas poursuivre en doctorat et de me lancer dans le métier que je rêvais de faire depuis longtemps : enseignante.
J'ai étudié 6 mois à l'IUFM, j'ai été admissible au concours de prof des écoles après 2 mois de préparation, et entre l'admissibilité et l'admission, j'ai eu la possibilité d'effectuer un stage, que j'ai très très mal vécu à cause de ma grande anxiété et de mon manque de confiance en moi.
J'ai mal vécu ce premier échec, qui était aussi l'échec de la transition monde des études-monde du travail.

C'est en allant préparer les concours administratifs à l'IPAG que je me suis rendue compte du nombre de jeunes professeurs qui se réorientent après leur réussite au CAPES ou au CRPE, car ils n'ont pas fait de stage avant, et se retrouvent du jour au lendemain à devoir gérer une classe.
J'ai notamment connu là-bas une fille qui a fait une dépression 3 mois après avoir eu son concours et qui a démissionné de l’Éducation nationale au bout de 6 mois. Et pourtant, c'est une fille très forte, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui se la pète même pas mal. J'avais du mal à l'imaginer en dépression 4 ans avant. Elle s'était donc réorienté en obtenant le concours de secrétaire administratif, et passait, 4 ans après, le concours d'attaché qu'elle a réussi du premier coup.

Je voulais attirer votre attention sur la différence entre la représentation qu'on se fait du métier d'enseignant et la réalité ; allez-y étape par étape : d'abord des stages d'observation, ensuite des stages de pratique accompagnée, étape à ne surtout pas manquer ; si ce n'est pas prévu dans votre parcours, prenez rendez-vous avec un inspecteur qui saura apprécier votre démarche et vous guidera, et enfin seulement des stages en responsabilité.
Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger si vous êtes d'un naturel anxieux.

Pour ma part, je travaille désormais en préfecture (concours SACN 2013) et j'en suis contente.
Je n'exclus pas de repasser le concours d'attaché (j'ai loupé d'un point les écrits en commençant à les bosser 2 semaines avant), mais je ne me voyais pas directement "chef", je préfère attendre encore 2 ou 3 ans afin d'acquérir un peu plus d'expérience et de confiance en moi. Etape par étape :).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui