Logo

    Agent des services techniques de préfecture

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique

    SALAIRE

    1250 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Agent des services techniques de préfecture ?

    Les agents des services techniques de préfecture sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l’Etat. Ils participent à l’exécution des taches de service intérieur et peuvent être chargés des fonctions d'huissier. Ils sont spécialisés par branche : chauffeur - agent d'entretien du bâtiment, cuisinier, agent de maison, concierge, huissier.

    Que fait un Agent des services techniques de préfecture ?

    Les agents des services techniques de préfecture exercent leurs fonctions selon deux branches de spécialités. La première concerne la branche d’activité « bâtiment » et couvre les domaines du  chauffage, de l’électricité, du froid, de la maçonnerie, de la maintenance en bâtiment et en agencement, de la peinture, la plomberie, la serrurerie et la tapisserie.

    La seconde branche est celle des services techniques et logistiques qui concerne la couture, l’habillement textile, l’électronique, la lingerie, la maintenance automobile, l’imprimerie et la restauration. Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une grande connaissance de leur spécialité et comportant notamment le contrôle de la bonne exécution des travaux réalisés en régie ou confiés à des entreprises. Ils peuvent être amenés à encadrer des adjoints techniques.

    Un agent des services techniques de préfecture qui exerce  la fonction de concierge par exemple, peut être amené́ à exercer des fonctions variées allant de la surveillance et la sécurité́ des bâtiments, à l’entretien des espaces verts aux travaux d'entretien et de réparation courants en passant par le remplacement du chauffeur si le besoin se présente et à la participation aux réceptions. 

    Qualités pour être Agent des services techniques de préfecture

    Polyvalent, l’agent des services techniques de préfecture doit être à l’écoute des besoins de ses collègues et autonome dans son travail. Il doit aussi être débrouillard et répondre rapidement à des demandes variées. 

    Comment devenir Agent des services techniques de préfecture ?

    Données statistiques sur le poste Agent des services techniques de préfecture

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent des services techniques de préfecture

    Combien gagne un Agent des services techniques de préfecture ?

    En début de carrière, le salaire mensuel net d'un agent des services techniques s'élève à 1250 euros. A ce traitement, s'ajoutent divers émoluments qui totalisent environ 2000 euros sur l’année.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.