Assistant

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion

Fonction de début par excellence, le métier d'assistant permet d'aborder tous les aspects des ressources humaines avant de pouvoir se forger une expérience pour évoluer à un poste de responsable. Un assistant peut faire la différence dans le fonctionnement et la réussite de l’entreprise.

En effet, clé de voûté entre les différents interlocuteurs, il est indispensable dans l’organisation et la réalisation des actions mises en œuvre. Réactif, disponible, courtois et polyvalent, il n’exerce pas les mêmes missions selon la nature de l’activité et de l’entreprise. Il travaille souvent pour un ou plusieurs chefs de service. 

Fonctions

Véritable bras droit du responsable, il assure le suivi des tâches, objectifs et commandes, en collaboration étroite avec les salariés et les clients. Toujours en contact avec l’extérieur, il est la base arrière de ses collègues sur le terrain.

Tel un gestionnaire, il doit répondre à toutes les sollicitations, demandes et requêtes dans des délais souvent réduits. Il est l’interface entre le client et la société. Véritable roi de la communication, il répond aux appels, oriente les clients et gère leur suivi. Selon qu’il est seul dans une petite structure, une agence ou une grande société, l’assistant n’aura pas les mêmes fonctions. 

Qualités

Il doit maîtriser les principaux outils de bureautique et de communication, avoir une orthographe irréprochable et démontrer de bonnes qualités rédactionnelles et un sens aigu de l’organisation. Diplomate, ayant le sens du détail, il doit faire preuve d’une certaine capacité à surmonter le stress et gérer la pression inhérente.

Multitâche, il doit savoir gérer l’administratif mais aussi maîtriser le secteur commercial afin de comprendre les demandes de leur employeur. Courrier, téléphone, mise en forme de documents, gestion de l’agenda ; il doit tout savoir faire !

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant est classé n°5 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

78%
Bac+2
6.9%
Bac ou équivalent
4.7%
Bac+3
3.8%
Bac+5
2.2%
Bac+4
1.8%
Bac+1

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

De nombreuses formations de niveau bac + 2, 3 ou 4 peuvent ouvrir à des postes d’assistant. Les DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) et GACO (gestion administrative et commerciale) sont également des formations recommandés.

 

Salaire Assistant

Un assistant débutant débute aux alentours de 1 600 € brut mensuels

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui