Assistant de projet

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Ressources humaines, gestion du...
Salaire
1200€ - 1400€ nets/mois

En interne, au sein d'une entreprise ou en prestation chez un client, l'assistant de projet réalise l'ensemble des tâches permettant la conduite d'un projet, en appui au chef de projet. Il travaille dans différents secteurs : événementiel, communication, systèmes d'information, formation, etc...

Fonctions

Le métier d'assistant de projet consiste à assurer la réalisation des tâches concomitantes à la réalisation d'un projet. Sous la houlette du chef de projet, il participe à la phase de conception et à la construction du projet, en se conformant aux besoins du client ou du donneur d'ordre.

L'assistant de projet suit et met à jour les plannings et produit les indicateurs de suivi de projet. Il est en relation constante avec le client et les autres prestataires, durant toutes les phases du projet. Le suivi des coûts, des délais et de la conformité des réalisations avec le cahier des charges lui incombent également. La formation peut aussi faire partie de ses attributions. 

Avec l’expérience, l'assistant de projet peut devenir chef de projet, en tant que salarié ou en indépendant.

Qualités

Le métier d'assistant de projet nécessite de bien maîtriser les méthodes et outils de pilotage de projet. Il doit également avoir une bonne compréhension des tenants et des aboutissants du projet sur lequel il travaille, ainsi que de l'environnement dans lequel il est déployé.

Organisé et autonome, l'assistant de projet sait mettre sa polyvalence au service d'une équipe afin de créer un environnement de travail favorable à l'avancement du projet. Dans la mesure où il intervient en soutien d'une équipe d'opérationnels, il est réactif et force de proposition en toutes circonstances. Doté d'une grande capacité de communication et d'un très bon relationnel, il fait circuler les informations pertinentes et facilite les relations entre les différents acteurs du projet.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant de projet est classé n°153 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

31.9%
Bac+2
26.2%
Bac+5
12.7%
Bac+4
8.9%
Ecole d'ingénieurs
8.4%
Bac+3
7%
Ecole de commerce
3.6%
Bac+6 et supérieur

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général ou technologique, pour devenir assistant de projet on peut s’orienter vers un bac+2 ou une licence (bac+3) afin d'obtenir un premier niveau de compétence dans le domaine souhaité (communication, événementiel, systèmes d'information, gestion, etc...) Puis, il peut être pertinent de poursuivre par une licence ou un master professionnel (niveau bac+5) en management de projets. Les masters d'écoles de commerce ou d'ingénieurs sont également des formations qui permettent d'accéder au métier d'assistant de projet.

 

Salaire Assistant de projet

Un assistant de projet débutant gagne environ 1600 euros bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant de projet ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui