Assistant de programmation

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
1600€ - 1700€ nets/mois

L’assistant de programmation participe à l’élaboration des grilles de programmes d’une chaine et supervise la diffusion. Il doit également concevoir les documents envoyés à la presse pour leur promotion et suit les retombées dans les médias. Il est enfin chargé de la programmation des campagnes de publicité télévisées.

Fonctions

L’assistant de programmation travaille au sein d’un média audiovisuel (radio ou télévision) pour définir, promouvoir et suivre les campagnes publicitaires. Il doit également optimiser les campagnes en utilisant les espaces invendus et gérer les budgets avec le service de facturation et d’administration des ventes.

Sur demande d’un supérieur hiérarchique, il peut également être amené à réaliser des tâches de secrétariat, de gestion ou administratives nécessaires à l’organisation des opérations de programmation. Ce peut être le classement, la saisie et le suivi des bons de commande, des confirmations ou encore du pointage du conducteur. 

Selon son poste, il peut également participer à l’élaboration des grilles de programmes de son média et superviser leur diffusion. Il est alors chargé de leur promotion en réalisant notamment les dossiers et communiqués de presse. Il analyse ensuite les retombées médias et leur impact sur l’audience du programme.

Qualités

Un sens du commerce, de l’organisation et un gout pour les médias sont vivement conseillés pour exercer ce métier à la croisée des domaines commerciaux et créatifs. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant de programmation est classé n°513 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

67.5%
Bac+2
14.2%
Bac+5
6.6%
Ecole de commerce
6.6%
Bac+4
2.5%
Ecole d'ingénieurs
1.5%
Bac+3
1%
Bac ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir assistant de programmation, mieux vaut être titulaire d’un BTS métiers de l’audiovisuel. Pour évoluer vers le métier de chargé de programmation, il faut poursuivre ses études vers un master spécialisé proposé à l’université ou dans les écoles comme la Femis ou l’Esec. 

 

Salaire Assistant de programmation

Un assistant de programme débutant touche un salaire situé aux environs de 1600 euros nets selon son employeur.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant de programmation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui