Architecte web

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , web

Salaire

2100 € / mois à 5600 € / mois

Qu'est ce que le métier Architecte web ?

Expert en informatique, l'architecte web crée des schémas de sites et d'applications web en réponse à une demande précise. Au sein d'une équipe ou en lien avec des prestataires, il suit le projet de sa conception à sa mise en service et veille constamment à son évolution.

Que fait un Architecte web ?

Au sein d'une agence web, d'un prestataire de services ou d'une grande entreprise, l'architecte web est chargé de dessiner la maquette et de modéliser le fonctionnement d'un site Internet ou d'une application web de type messagerie web ou instantanée, réseau social, moteur de recherche, blog ou encore jeu en ligne. Pour ce faire, il doit d'abord analyser les besoins du client et rechercher les technologies (logiciels, système d'exploitation, plateforme, serveur, etc.) les mieux adaptées à ses attentes et à son budget. L'architecte web doit ensuite concevoir, sur la forme et sur le fond, l'architecture du projet de site ou d'application web qu'il transmettra aux développeurs pour la création du prototype.

Après avoir testé et vérifié toutes les fonctionnalités, l'architecte web apporte d'éventuelles modifications avant de donner son feu vert pour le déploiement du produit. Enfin, il suit les évolutions des technologies de l'information et de la communication et propose, si besoin, de nouvelles solutions techniques afin de garantir le fonctionnement optimal du site ou de l'application dans la durée. Selon l'envergure du projet, l'architecte web peut jouer un rôle plus ou moins important dans la production du site ou de l'application web.

Avec l'expérience, l'architecte web peut prendre en charge l'ensemble des architectures des sites et des applications d'une entreprise, voire de ses systèmes d'information et de communication.

Qualités pour être Architecte web

Le métier d'architecte web demande une connaissance et une compétence pointues dans le matériel informatique et les technologies de l'information et de la communication (logiciels, systèmes d'exploitation, serveurs, bases de données, systèmes de gestion de contenus, etc.). Cette expertise est le fruit d'une véritable passion pour le domaine informatique, développée au cours de plusieurs années d'expérience.

Elle demande également d'importantes capacités d'abstraction pour modéliser des fonctionnements souvent complexes. Acteur-clé de la production d'un site ou d'une application web, l'architecte web doit aussi démontrer un savoir-faire dans la conduite de projets pour optimiser son travail initial de conception. L'architecte web doit donc faire preuve d'un bon relationnel pour collaborer efficacement avec les autres acteurs du projet (prestataires, clients, etc.). Enfin, il doit se montrer curieux et ouvert d'esprit pour pouvoir faire constamment évoluer les solutions technologiques qu'il propose.

Comment devenir Architecte web ?

Combien gagne un Architecte web ?

Un architecte web débute autour de 3 000 euros bruts mensuels et peut gagner jusqu'à 5 000 à 6 000 euros, hors primes et autres formes de rémunérations variables.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser