Animateur radio

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Journalisme et communication
Salaire
1100€ - 1350€ nets/mois

L'animateur radio-TV, qu'il soit derrière son micro ou face aux caméras, a pour mission de capter l'attention des auditeurs et des téléspectateurs en leur proposant un moment de divertissement. Figure vivante de l'émission qu'il incarne, l'animateur radio-TV est le chef d'orchestre de son émission.

Fonctions

En télévision comme en radio, pour que l'auditeur ou le téléspectateur ne « zappe » pas, il est primordial de capter son attention. Pour ce faire, l'animateur radio-TV utilise son charisme au service de son émission. Choix des invités, des musiques, des jeux, rien n'est laissé au hasard dans le choix de la programmation. L'animateur radio-TV doit donner le ton, insuffler une véritable identité à son programme, il doit donc s'entourer de chroniqueurs avec lesquels une véritable alchimie est perceptible par les auditeurs ou les téléspectateurs. L'animateur radio-TV doit donc être capable de fidéliser celles et ceux qui l'écoutent ou le regardent. Comment ? En étant proche des gens, en saisissant ce qui les fait rire ou les émeut, etc. 

Qualités

Première qualité d'un animateur radio-TV : sa façon de s'exprimer. Fluidité, spontanéité, aisance, l'animateur radio-TV doit être capable de s'exprimer de la façon la plus claire possible. Il doit également supporter le stress du direct, ainsi que répondre à n'importe quel imprévu à l'antenne, du type annulation de la venue d'un invité, par exemple. L'animateur radio-TV doit également savoir manager une équipe fidèle et motivée autour de lui, pour le bon déroulement de l'émission. 

Salaire Animateur radio


Le salaire d'un animateur radio-TV dépend de sa notoriété. En début de carrière, il gagne environ le SMIC. Selon la chaîne qui l'emploie, son salaire peut néanmoins évoluer rapidement.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Animateur radio ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui