Agent de piste

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1300€ - 1800€ nets/mois

Employé d'une compagnie aérienne, d'un aéroport ou dans l'armée, l'agent de piste effectue toutes les opérations d'assistance au sol des avions et des aéronefs.

Fonctions

L'agent de piste réalise le chargement et le déchargement d'un avion et le ravitaille en carburant, en eau et en air. Il s'occupe également des opérations de déplacement de l'avion sur les pistes d'aéroport (manœuvre d'engins de tractage, guidage au sol, etc.). Lui incombe également de préparer le matériel pour signaler l'appareil (balises, cales) et d'installer les rampes d'accès pour les passagers. Il est également en charge du tri des bagages, du fret et des sacs postaux en soute, sur la piste ou dans les galeries de l'aéroport. L'agent de piste doit réaliser ces opérations en respectant les règles de sécurité et de sûreté aéroportuaires et en garantissant un service de qualité sur le plan du coût et des délais. Il interagit avec différents personnels de l'aéroport (agent de trafic, avitailleur avion, etc.).

Avec l’expérience, l'agent de piste peut coordonner le travail d'une équipe. Il peut également se tourner vers le métier d'agent de trafic ou d’opération.

Qualités

Le métier d'agent de piste nécessite de bien connaître l'organisation et le fonctionnement de l'aéroport. Rigoureux et attentif, l'agent de piste doit respecter les règles de sécurité et signaler toutes anomalies de fonctionnement.

L'agent de piste sait appliquer les gestes et postures de manutention afin de ne pas se blesser lors du port de charge. Il maîtrise le vocabulaire technique, notamment en anglais et sait interpreter les codes et symboles utilisés sur la piste. 
Dôté d'une bonne condition physique, il est capable de travailler en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. S'exerçant parfois en horaires décalés, ce métier exige ponctualité, motivation et discipline.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent de piste est classé n°625 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

34.1%
Bac+2
31.8%
Bac ou équivalent
22.4%
CAP ou équivalent
4.7%
Bac+5
3.5%
Bac+3
1.2%
Ecole d'ingénieurs
1.2%
Ecole de commerce
1.2%
Bac+4

Quel diplôme est nécessaire ?

L'accès au métier d'agent de piste se fait à partir du niveau CAP/BEP. Des formations spécifiques et réglementées, relatives à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire, aux marchandises dangereuses et aux gestes et postures sont assurées par l'employeur.

Le futur agent de piste doit également obtenir le permis TZ pour pouvoir circuler sur les pistes. Le permis B et un casier judiciaire vierge sont indispensables.

Salaire Agent de piste

Le salaire mensuel d'un agent de piste débutant est d'environ 1700 euros bruts et peut atteindre 2400 euros bruts en fin de carrière.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de piste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, J'exerce la profession de technicien ...

Bonjour,

J'exerce la profession de technicien informatique (maintenance et gestion de parc) depuis plus de 20 ans et au sein de la fonction publique hospitalière depuis 1994.

Je ne possède aucun diplôme reconnu au bulletin officiel de l'éducation nationale. Je suis titulaire de deux diplômes (niveaux III et IV) reconnus uniquement par le JO : soit un brevet de technicien en photocomposition de la CCIP et un second de technicien en bureautique et informatique de gestion de l'AFPA.

Je cherche a rejoindre l'est de la France et en particulier les départements 55 et 51. Pour cela il me faut trouver un emploi.

Après plusieurs années de recherches infructueuses, il apparait que mon profil professionnel ne corresponds pas aux besoins des administrations locales. Il n'y a quasiment aucune offre de postes dans mon domaine. Les rares postes étaient réservés à des agents de catégorie B.

Je me suis donc mis à chercher des postes d'adjoint administratif (agent de facturation, agent d'accueil, secrétariat, gestionnaire de personnel...). Malheureusement mon expérience est trop typée informatique. Bien que ma maîtrise de l'outil soit bonne, elle ne me permet pas de compenser mes carences dans les domaines des postes convoités (législation, comptabilité publique...).

J'ai essayé de me renseigner sur différents sites de la fonction publique sans succès. J'ai trouvé de quoi perfectionner un agent déjà en place mais pas d'information concernant la reconversion d'une FP à une autre avec un autre métier.

Le service du personnel, celui de la formation continue et les syndicats de mon établissement ne connaissent pas non plus la marche à suivre.

Merci d'avance pour les piste que vous me fournirez.

Cordialement, Jean-Michel.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui