Agent d’Escale

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1200€ - 1600€ nets/mois

Employé d’une compagnie aérienne, l’agent d’escale accueille les passagers avant leur départ, lors de leur transit ou à leur arrivée. Il s’occupe de l’enregistrement des passagers, de leurs bagages ou éventuellement du bon déroulement de la correspondance. Membre de l’équipe au sol, il travaille sous la responsabilité du chef d’escale. 

Fonctions

L’agent d’escale est la première personne de la compagnie aérienne que rencontrent les passagers lors de leur voyage. Quand ils arrivent, il les accueille, les informe, les oriente, enregistre leurs bagages, émet les cartes d’embarquement et veille au bon déroulement de leur passage dans l’aéroport.

L’agent d’escale gère les petits problèmes, liés à l’enregistrement des passagers ou des bagages et aux documents de transport. Il peut également être chargé de prendre en charge, les mineurs non accompagnés, les personnes âgées ou handicapées. En cas d’intempéries, de retard ou d’erreur d’aiguillage de bagages, il informe les passagers et limite les litiges. Interlocuteur principal sur le site aéroportuaire des passagers de sa compagnie, il est en lien avec les services d’accueil des passagers de l’aéroport : sécurité, hôtellerie, restauration… Son rôle est que tout se passe bien.

Qualités

Les missions de l’agent d’escale impliquent d’être disponible à l’heure à laquelle décollent et arrivent les avions. Autrement dit : la nuit, le week-end et les jours fériés sans distinction.  En tant que membre du service commercial, il doit par ailleurs faire preuve de qualités de diplomatie, de résistance au stress, aux situations conflictuelles et d’un sens de l’accueil prononcé. Il doit aussi afficher un casier judiciaire vierge. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent d’escale est classé n°321 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

41%
Bac+2
22.7%
Bac ou équivalent
10.5%
Bac+5
6.5%
Bac+1
5.1%
CAP ou équivalent
3.6%
Bac+3
3.6%
Bac+4
3.5%
Ecole d'ingénieurs
3.5%
Ecole de commerce

Écoles qui forment à ce métier

Salaire Agent d’Escale

Un Agent d’Escale débutant gagne aux alentours de 1 500 euros bruts mensuels, selon la compagnie qui l’emploie. Il perçoit également des indemnités compensatoires pour les horaires décalés. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent d’Escale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui