Logo

    Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

    NIVEAU SCOLAIRE

    Autre formation

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    1500 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap ?

    L’accompagnant des élèves en situation de Handicap assiste l’enfant atteint de problèmes de santé ou de troubles invalidant. En line avec l’enseignant il propose une aide supplémentaire pour aider l’enfant dans sa réussite scolaire. De plus, il l’accompagne si besoin dans l’ensemble de son quotidien à l’école sans toutefois empiéter sur son indépendance. Très souvent présent dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), il agit avec finesse et pragmatisme pour les enfants et favoriser leur réussite scolaire. L’accompagnant de personnes handicapées travaille dans les écoles spécialisées ou publiques et privées. Polyvalent l’AESH assiste les enfants dans leur quotidien scolaire et à plusieurs moments de la journée s’il a besoin d’intervenir. En liaison avec l’équipe enseignante et les parents. Grâce à lui, l’enfant dispose d’un confort pour ses études à l’école et peut ainsi suivre un cursus normal en compagnie des autres élèves.

    Que fait un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap ?

    Les AESH occupent des fonctions directement dans les établissements scolaires classiques ou spécialisés. Il aide au quotidien les enfants nécessitant une assistance pour leur insertion scolaire et sociale. En plus de cela, il peut également soutenir les élèves en difficulté pour les aider dans la réussite de leur année scolaire et prendre en charge si besoin leur enseignement. Au coeur de l’institution scolaire l’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap participe à tous les temps scolaires y compris les stages, les sorties et les voyages.

    Qualités pour être Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

    L’AESH possède des qualités relationnelles et de dialogue pour discuter avec les parents, les enfants et le corps enseignant. En outre, les accompagnants ont une grande patience, de l’empathie et apprécier travailler avec les enfants pendant plusieurs années. Ce métier passionnant est aussi celui de la compassion avec les enfants pour les aider à réussir.

    Données statistiques sur le poste Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

    Combien gagne un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap ?

    A ces débuts, l’Accompagnant des Elèves en situation de Handicap gagne le SMIC. Les emplois sont souvent à temps partiel sauf pour les établissements ULIS.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.