Présentation de Directeur des services de greffe judiciaires (ex-greffier en chef des services judiciaires) : préparation au concours
Le CNED vous prépare aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de greffier en chef des services judiciaires :
Épreuve d'admissibilité 1 Lors de votre inscription au concours, vous choisissez l’une des deux options suivantes : - Option 1 : Composition sur un sujet portant sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain. - Option 2 : Note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d'ordre juridique ou administratif (le dossier ne peut excéder 50 pages).
Épreuve d'admissibilité 2 Une épreuve constituée d’une série de 3 à 6 questions sur le droit civil, la procédure civile, le droit pénal, la procédure pénale, le droit du travail, la procédure prud’homale et l’organisation judiciaire.
Épreuve d'admission 1 Entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mises en situation. L’entretien débute par une présentation du candidat de son parcours et de sa motivation.
Épreuve d'admission 2 Interrogation orale, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, dans l’une des matières suivantes - Option 1 : Finances publiques - Option 2 : Droit de la fonction publique
Plus de détails concernant le contenu de la formation à retrouver sur le site internet du CNED.
Le CNED propose également une préparation spécifique au concours interne de greffier en chef des services judiciaires.
Concours ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme ou titres exigés pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.