MPI Coopération Internationale des Outre-mer et Environnement

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Paris
Durée
1 an(s)
ILERI : Institut d'études des relations internationales - Paris

Grâce à ses outre-mer, la France est la seule nation au monde à être présente dans tous les grands bassins géostratégiques, du sub-Arctique à l’Antarctique, du Pacifique à l’Atlantique, du polaire au tropical. Les outre-mer, ce sont 2,7 millions de français gardiens d’un vaste territoire terrestre et maritime ainsi que 80% de la biodiversité nationale.

 L’objectif de ce BAC+5 inédit en France est de former les futurs leaders économiques, industriels, associatifs et diplomatiques des outre-mer afin d’aider l’Etat, les collectivités et les entreprises locales à faire des outre-mer à la fois des vitrines de la transition écologique et solidaire, ainsi que des plateformes de projection stratégiques de la France dans le Monde.

Cette formation répond également aux nouveaux besoins et potentiels générés par les lois EROM et Letchimy (2016) et aux attentes soulevées à l’occasion des Assises des Outre-Mer (2018).

 


Bac 4/5 A distance RNCP I
Source digiSchool - 2020

Site internet de l'école

Présentation de MPI Coopération Internationale des Outre-mer et Environnement

Le Diplôme

L’ILERI propose un diplôme « MPI – Coopération Internationale des Outre-mer et Environnement » qui permet de valider le titre RCNP (*) de niveau I « Manager de Projets Internationaux ».

(*) Titre RNCP : Titre de niveau I (Fr) et de Niveau 7 (Eu) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par arrêté du 26 septembre 2016, publié au JO du 4 octobre 2016), et ayant reçu le Code RNCP 27097 – code NSF 310 – organisme certificateur : APTIM.

Il vise à former les étudiants, des professionnels et des dirigeants associatifs aux techniques d’analyse, de développement, de négociation et de management international dans, vers ou à partir des outre-mer.

Les auditeurs acquerront et approfondiront des compétences applicables au sein d’entreprises privées, d’administrations d’Etat, d’agences et organisations internationales, de collectivités territoriales, de cabinets de conseil et d’audit, ou encore d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, ONGs…). Les diplômés ont vocation première à exercer leurs futures fonctions dans les outre-mer français et européens, mais aussi en France hexagonale, auprès de l’Union Européenne ou d’organisations internationales.


Conditions d'admission

SOIREES PORTES OUVERTES : 29/11/2019, 7/02/2020, 3/04/2020 de 17h30 à 19h30

CONDITIONS D’ADMISSIONS / DATES DES EPREUVES DE SELECTION :

CANDIDATS RESIDANT EN FRANCE : 

Prochaines sessions d’admission :
16 janvier 2020
19 mars 2020
28 mai 2020
9 juillet 2020

CANDIDATS RESIDANT A L'ETRANGER :
Inscrivez-vous en ligne pour candidater aux épreuves d’admission en ligne pour l’année académique 2020/2021.
Grâce à l'application « CONCOURS ILERI PARIS » chaque candidat bénéficie d'un processus optimisé pour s'inscrire en ligne et passer l'ensemble de son concours en direct.
Le processus d'admission se déroule en ligne après pré-inscription sur le site www.ileri.fr puis envoi du dossier par courrier.
Les candidats admissibles passent leurs épreuves écrites exclusivement en ligne et l'entretien de motivation s'effectue en visioconférence via le logiciel Skype.

Débouchés

On peut dégager trois grands types de débouchés :

  • Les acteurs privés de l’environnement évoluant dans un contexte international : entreprises des secteurs de l’énergie, de l’environnement, du maritime, de la construction, de la gestion des déchets, gestion de l’eau, de l’agroalimentaire, du tourisme et des nouvelles technologies ; cabinets de conseil, banque/assurance et services qui y sont liés ; les directions de production, stratégique, logistique, prospective, commerciale, d’études, de développement durable, de finance verte ou d’investissement responsable. 
  • Les acteurs de l’économie sociale et solidaire opérant principalement en direction des sphères environnementale, maritime et polaire (champs d’action) et/ou des territoires littoraux et ultramarins (zones d’action) ; les cabinets de conseil spécialisés dans l’assistance aux acteurs de l’ESS sur ces champs ou zones d’action.
  • La fonction publique française, territoriale, européenne et internationale autour des enjeux environnementaux, en direction des outre-mer, ou au sein des territoires d’outre-mer ; les chambres de commerce et agences de développement économique territoriales ; les réseaux diplomatiques propres aux collectivités territoriales d’outre-mer actuellement en cours de création.

Les principaux métiers préparés sont les suivants :

  • Cadre dans l’administration territoriale
  • Cadre dans l’administration d’Etat outre-mer et/ou pour l’environnement
  • Chargé d’études en développement international
  • Responsable de projet environnement
  • Responsable développement international
  • Expert en coopération régionale des outre-mer
  • Responsabilité sociale, économie solidaire et circulaire outre-mer
  • Responsable export
  • Médiateur/Conciliateur/Assistant négociation interculturelle
  • Consultant spécialisé environnement/mer/outre-mer
  • Lobbyiste environnement/mer/outre-mer/pôles
  • Responsable marketing international

Contacter l'établissement

  • Site internet : http://www.ileri.fr
  • Téléphone : 01 40 53 00 44
  • Adresse : 7/11 avenue des Chasseurs 75017 Paris
  • Afficher la carte

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui