Mastère de Journalisme Sportif

Mastère de Journalisme Sportif

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Nice
Durée
2 an(s)
EDJ - l'Ecole du journalisme - Nice

DEVENEZ JOURNALISTE SPORTIF (BAC+5)

Ce Mastère de Journalisme sportif s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence généraliste (Sciences Humaines, Sciences, Médecine, Droit…), issus d’une école de commerce ou de communication et n’ayant jamais fait de journalisme.  Ils devront suivre une mise à niveau en techniques journalistiques.
En partenariat avec RMC Sports, Sport365, le 10 sports, Nice Matin Sport et en étroite collaboration avec l’Union des Journalistes Sportifs de France.
En 2 ans, nous proposons à tous les passionnés de sport de réaliser leur rêve : devenir Journaliste Sportif, Commentateur, Envoyé Spécial…
Un Journaliste Sportif est avant tout un Journaliste. Il doit connaître toutes les techniques du métier. Il doit être curieux, ouvert d’esprit, cultivé, il doit bien évidemment aussi avoir une solide connaissance dans tous les sports. Pour devenir un bon Journaliste Sportif, il faut donc, dans un premier temps, devenir un bon Journaliste et dans un deuxième temps, se spécialiser dans le sport et apprendre toutes les techniques spécifiques au Journalisme Sportif. Ces techniques sont, par exemple, le commentaire de matches, le commentaire radio en direct, le web live scoring…
Le premier semestre de ce Mastère est une mise à niveau. Vous apprenez les fondamentaux du métier pour devenir Journaliste Sportif multi-supports. Vous serez donc capable de travailler dans un média de sport aussi bien en Presse-Ecrite qu’en Radio, en Télé et sur le Web.
Vous possédez déjà une Licence, elle vous aidera à apprendre plus vite, à mieux conceptualiser. Cette formation vous est particulièrement réservée : de petits groupes, des enseignants journalistes professionnels très proches, très à l’écoute. Vos progrès seront rapides et votre évolution concrète.
Après ce premier semestre, un stage d’immersion de 4 à 6 mois dans une rédaction de Sport vous permettra d’appliquer vos enseignements. Pour la première fois, vous serez Journaliste Sportif dans un vrai média et vous pratiquerez quotidiennement votre métier.

Bac 4/5 En continu Non inscrit au RNCP Mastère spé Nice
Source digiSchool - 2020

Présentation de Mastère de Journalisme Sportif

1ère ANNÉE
SEMESTRE 1 (30 CRÉDITS ECTS) – 19 semaines

Ce semestre permet d’apprendre son métier de journaliste mais aussi de se cultiver dans le Sport avec des enseignements de Culture Générale : sociologie du sport, économie, droit du sport.

Toutes ces matières sont essentielles car, un Journaliste Sportif est avant tout un Journaliste cultivé qui possède une excellente connaissance du sport.

L’accent est également mis sur la pratique de langue anglaise. La plupart des interviewes de sportifs étrangers se fait en Anglais. Il existe également un grand nombre de dépêches de sport rédigées en Anglais.

2 SEMAINES D’INSERTION

Le semestre démarre par deux semaines intensives d’apprentissage des comportements professionnels, les bases du droit et de le liberté de la presse ainsi que les fondamentaux de l’actualité.

Comportements professionnels et fondamentaux de l’actualité 
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux des comportements professionnels des journalistes ainsi que les réflexes professionnels à acquérir face à l’actualité.

Liberté de la presse dans le monde
Objectifs et contenu du cours : chaque année, Reporters sans Frontière constitue une liste des pays en fonction de leur liberté de la presse. Les chercheurs, les juristes, les activistes des droits de l’homme y travaillent quotidiennement. Les journalistes dans le monde font face à beaucoup de pression : direct, indirect, lobbyisme, auto-censure…

Droit international
Objectifs et contenu du cours : nous étudierons successivement le droit international public : les relations entre les États ; et le droit international privé : les relations entre les personnes privées. Tout cela d’un point de vue international.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 1 : INTENSIVE D’ECRITURE JOURNALISTIQUE 

Intensive de 3 semaines d’écriture journalistique (article, interview, enquête, portrait…)
Objectifs et contenu du cours : découvrir les particularités de l’écriture de presse en fonction de 3 axes : la spécificité de l’écriture journalistique, le poids des mots, le choc des phrases et le choix du papier à adopter. Mais aussi, les bases de l’investigation depuis la recherche et la collecte de l’information jusqu’à sa mise en forme.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 2 : INTENSIVE DE WEBJOURNALISME

Intensive de 3 semaines de découverte de l’univers numérique (écriture, mise en ligne, blog, réseaux sociaux…)
Objectifs et contenu du cours : il s’agit ici d’adapter toutes les techniques de la presse écrite au web : affiner l’écriture, connaître les contraintes, utiliser une iconographie adaptée…


UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 3 : INTENSIVE DE TELEVISION

Intensive de 3 semaines de Télévision (tournage, montage, voix-off)
Objectifs et contenu du cours : former nos étudiants à devenir des Journalistes Reporters d’Images (JRI).
Le cours se divise en 4 parties :
– savoir utiliser une caméra professionnelle
– savoir travailler ses images sur un logiciel de montage vidéo
– apprendre à écrire ses voix-off pour les intégrer aux reportages
– rédiger et présenter des flashes d’actualité avec et sans prompteur

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 4 : INTENSIVE DE RADIO
Intensive de 3 semaines de Radio (reportage, présentation, montage…)
Objectifs et contenu du cours : travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, commentateurs, techniciens…
Cela leur permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef, écoute les étudiants, les corrige et les fait progresser.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 5 : ÉCRITURE

Lectures obligatoires
Objectifs et contenu du cours : le monde est vaste, sa littérature est immense. Ce cours permet de rechercher et de comprendre la façon dont fonctionne chaque peuple, par sa littérature. Il faudra ensuite comparer les styles, les approches, les croiser, les discuter, les développer.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 6 : CULTURE GÉNÉRALE DU SPORT

Business du sport
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de faire acquérir aux étudiants des connaissances et une compréhension critique du sponsoring sportif. Il faut les les aider à identifier les enjeux liés à financiarisation des disciplines sportives et aux pratiques des négociations par exemple à l’occasion des Mercato. Ou comment le sport devient un produit financier et économique à part entière.

Culture du sport
Objectifs et contenu du cours : un journaliste ne peut aborder le sport sans avoir une solide culture et une réelle connaissance du milieu sportif, les rédacteurs en chef se plaignent beaucoup de ce manque de culture chez les jeunes journalistes sportifs, il faut tout savoir, tout connaître, tout rechercher, ne pas se limiter aux 5 dernières années !

Le droit du sport
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de familiariser les étudiants avec les règles juridiques qui régissent le domaine sportif.

L’actualité du sport
Objectifs et contenu du cours : il s’agit d’être en veille sur l’information sportive bien évidemment. Par l’actualité suivie au quotidien tant en national qu’en international, le culture s’étoffe et se sédimente, elle donne de la profondeur au journaliste sportif.

Radio : directs et commentaires
Objectif et contenu du cours : un journaliste sportif est un professionnel capable de commenter en direct les manifestations sportives, d’improviser et de décrire tout ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qui risque de se passer… Il s’agit pour ce cours de faire acquérir aux étudiants les techniques des commentaires radiophoniques dans les conditions du direct.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT 7  : PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Les Média Réels :
Ce sont des journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherchent la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.

Média Réel Télévision
Objectifs et contenu du cours : l’objectif de ce cours est de former nos étudiants à devenir Journalistes Reporters d’Images (JRI) et à travailler pendant une semaine au rythme d’une rédaction de télé professionnelle française.

Média Réel Web
Objectifs et contenu du cours : l’objectif de ce cours est de former nos étudiants à devenir des journalistes spécialistes du web et à travailler pendant une semaine au rythme d’une rédaction professionnelle française.

Techniques journalistiques en Anglais (avec TD) 
Objectifs et contenu du cours : the course covers interview techniques from both a theorical and practical standpoint, helping students become competent in selecting, iniating, researching and executing sources and subject interviews for the English media market to current professional standards. Ethical and legal considerations will also be discussed through case studies. The course will also have a cross-cultural perspective, examining standard interview practices accross countries and contexts.

Semaine de micro-enquête 
Objectifs et contenu du cours : par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviewes, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

Master classes : rencontres avec des acteurs de la vie politique, économique et sociale. 

Une semaine intensive de « Méthodologie du rapport de stage professionnel » 
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux de la méthodologie d’un rapport de stage professionnel adapté au métier de journaliste international. Ce rapport est un dosage entre la pratique professionnelle et la réflexion sur le journalisme international.

SEMESTRE 2 (30 CRÉDITS ECTS) – 34 semaines

Ce stage permettra aux étudiants de mettre à l’épreuve, dans une rédaction de sport, les connaissances acquises tout au long de l’année.

La totalité des stages est démarchée par l’EDJ, vous n’avez pas à trouver vos stages par vous-mêmes.

Dans des rédactions telles que : RMC Sports, Sport365, le 10 sports, Canal +, Infosport, Eurosport…

Les étudiants qui souhaiteront enrichir encore leur expérience sportive peuvent aussi choisir un stage à l’international dans l’une des 58 rédactions du petitjournal.com.

Ils feront alors du journalisme d’information générale et du sport, mais pas uniquement du sport.

Les rédactions accessibles : Alger, Athènes, Auckland, Bangkok, Barcelone, Berlin, Brisbane, Bucarest, Budapest, Buenos Aires, Cambodge, Casablanca, Cologne, Cotonou, Dakar, Dubaï, Dublin, Francfort, Haïti, Hambourg, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong, Istanbul, Johannesbourg, Kuala Lumpur, Le Caire, Le Cap, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Manille, Melbourne, Mexico, Milan, Montréal, Munich, Pékin, Perth, République Dominicaine, Rio de Janeiro, Rome, San Salvador, Santiago, Sao Paulo, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney, Tel Aviv, Tokyo, Toronto, Tunis, Turin, Valence, Varsovie, Zurich…

Tout au long de ce stage, vous êtes tuteuré chaque mois lors d’un entretien réalisé sur Skype par un membre de la Direction de l’EDJ.

Ce stage constitue votre première expérience professionnelle. Votre rédacteur en chef remplit des grilles professionnelles qu’il nous envoie régulièrement afin de connaître vos qualités et vos défauts journalistiques. Tout au long de ce stage, vous notez vos principales impressions, les points forts, les moments difficiles, les belles rencontres… afin de pouvoir rédiger votre rapport de stage.

Ce rapport de stage sera corrigé et donnera lieu à une soutenance orale devant un Jury.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT 8  : PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 30 crédits ECTS

Stage de 4 à 6 mois dans une rédaction de sport – 15 crédits ECTS
Tuteurât régulier réalisé par un membre de la direction de l’EDJ – 5 crédits ECTS
Rédaction du rapport de stage et soutenance – 10 crédits ECTS

VALIDATION DU MASTÈRE 1 (60 CRÉDITS ECTS)

-----------------

2ème ANNÉE
Cette année va permettre aux jeunes Journalistes Sportifs de continuer à apprendre les techniques de leur métier et d’en peaufiner d’autres.

Notre objectif est de vous former à présent de façon plus pointue à devenir des spécialistes de la préparation mentale et physique du sportif et de la connaissance du corps humain. Par ailleurs, l’accent est mis en particulier sur le marketing du sport, l’argent dans le sport, les sponsors, le Mercato…

Cette nouvelle culture vous permettra de trouver un emploi plus aisément.

SEMESTRE 3 (30 CRÉDITS ECTS) – 16 semaines

Une semaine intensive « Méthodologie du mémoire » et « Trouver votre premier job » (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement)

Objectifs et contenu du cours : il s’agit de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux de la méthodologie d’un mémoire adapté au métier de journaliste international. Ce mémoire est un dosage entre la pratique professionnelle et la réflexion sur le journalisme international. Professeur : Yasmina Touaibia. Il s’agit aussi d’aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 1 : MÉDIA RÉELS – 16 CRÉDITS ECTS

Les Média Réels : 
Ce sont des  journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherche la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.

Média Réel Web
Objectifs et contenu de cours : reproduire au plus près les conditions réelles d’une rédaction web avec conférence de rédaction, reportage sur le terrain, recherche sur le web, utilisation des outils, rédaction et mise en ligne.

Média Réel de multi-supports en Anglais
Objectifs et contenu de cours : s’il est indéniable que le journaliste multi-support est le journaliste de l’avenir (presse écrite, radio, télé, web, photo), il est évident qu’un journaliste international doit être capable de réaliser chaque étape de la chaine en anglais.

Média Réel Télévision
Objectifs et contenu de cours : Il s’agira dans ce cours de reproduire les conditions réelles d’un plateau de télévision. Les étudiants devront réaliser de faux directs. Apprendre les techniques télévisuelles et gérer leur présence à l’antenne. Ils réaliseront des sujets en temps réel.

Participation aux conférences de rédaction
Objectifs et contenu de cours : chaque matin en conférence de rédaction, les étudiants doivent faire preuve d’une force de proposition. Ils doivent arriver après avoir écouter, lu, vu l’actualité avec des idées de sujets anglés.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 2 : CULTURE GÉNÉRALE DU SPORT

Radio et commentaires en direct
Objectifs et contenu du cours : le commentaire en direct est l’un des exercices les plus fréquents pour les journalistes sportifs. L’objectif de ce cours et de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux du commentaire radiophonique, de les rendre capables d’animer de manière dynamique une manifestation sportive à tout moment et en toutes circonstances.

Culture du sport
Objectifs et contenu du cours : il s’agit d’approfondir les connaissances acquises lors de la première année de Mastère de Journalisme Sportif et de développer ainsi la culture du sport des étudiants afin d’en faire des spécialistes.

Préparation à la performance
Objectifs et contenu du cours : il s’agit d’apprendre les fondamentaux de la performance sportive, de leur permettre de comprendre les enjeux de cette préparation et de les rendre capable d’expliquer et de juger de ce processus à l’occasion de commentaires des manifestations sportives.

Les règles des sports majeurs
Objectifs et contenu du cours : il s’agit d’apprendre les règles essentiels des sports les plus connus et pratiqués dans le monde.

Préparation physique
Objectifs et contenu du cours : la forme physique, la nutrition, les entraînements sont parmi les éléments centraux de la préparation physique des sportifs. Il s’agira durant ce cours de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux de ces domaines. Là encore avec les coaches sportifs et les entraîneurs. Comment se construisent les programmes d’entraînement, combien d’heures par jour ? Pendant combien de mois, d’années ?

Lectures obligatoires
Objectifs et contenu du cours : par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviewes, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

POUR FINIR LE SEMESTRE, UNE SEMAINE D’EXAMENS.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 3 : MICRO-ENQUÊTE ET MÉTHODOLOGIE

MICRO-ENQUÊTE
Objectifs et contenu du cours : par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviewes, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

Méthodologie du mémoire
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de préparer les étudiants à la rédaction de leur mémoire de maîtrise. Ils auront à connaître tant les conditions de forme que les conditions de fond qu’exige un travail de recherche et de réflexion.

SEMESTRE 4 (30 CRÉDITS ECTS) – 34 semaines

Ce stage permettra aux étudiants de mettre à l’épreuve, dans une rédaction de sport, les connaissances acquises tout au long de l’année.

La totalité des stages est démarchée par l’EDJ, vous n’avez pas à trouver vos stages par vous-mêmes.

Dans des rédactions telles que : RMC Sports, Sport365, le 10 sports, Canal +, Infosport, Eurosport…

Les étudiants qui souhaiteront enrichir encore leur expérience sportive peuvent aussi choisir un stage à l’international dans l’une des 58 rédactions du petitjournal.com.

Ils feront alors du journalisme d’information générale et du sport, mais pas uniquement du sport.

Les rédactions accessibles : Alger, Athènes, Auckland, Bangkok, Barcelone, Berlin, Brisbane, Bucarest, Budapest, Buenos Aires, Cambodge, Casablanca, Cologne, Cotonou, Dakar, Dubaï, Dublin, Francfort, Haïti, Hambourg, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong, Istanbul, Johannesbourg, Kuala Lumpur, Le Caire, Le Cap, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Manille, Melbourne, Mexico, Milan, Montréal, Munich, Pékin, Perth, République Dominicaine, Rio de Janeiro, Rome, San Salvador, Santiago, Sao Paulo, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney, Tel Aviv, Tokyo, Toronto, Tunis, Turin, Valence, Varsovie, Zurich…

Tout au long de ce stage, vous êtes tuteuré chaque mois lors d’un entretien réalisé sur Skype par un membre de la Direction de l’EDJ.

Ce stage constitue votre première expérience professionnelle. Votre rédacteur en chef remplit des grilles professionnelles qu’il nous envoie régulièrement afin de connaître vos qualités et vos défauts journalistiques. Tout au long de ce stage, vous notez vos principales impressions, les points forts, les moments difficiles, les belles rencontres… afin de pouvoir rédiger votre rapport de stage.

Ce rapport de stage sera corrigé et donnera lieu à une soutenance orale devant un Jury.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT 8  : PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 30 crédits ECTS

Stage de 4 à 6 mois dans une rédaction de sport
Tuteurât régulier réalisé par un membre de la direction de l’EDJ – 5 crédits ECTS
Rédaction du rapport de stage et soutenance
VALIDATION DU MASTÈRE (120 CRÉDITS ECTS)

Validation du Mastère 120 crédits ECTS

Bachelor (180 crédits ECTS) + Mastère (120 crédits ECTS) = 300 crédits ECTS.

Conditions d'admission

COMMENT INTÉGRER LES MASTÈRES DE L’EDJ ?

L’EDJ accepte les candidatures du 1er janvier au 1er septembre.
Pour intégrer le Mastère de Journalisme International ou le Mastère de Journalisme Sportif de l’EDJ (pour les deux Mastères, l’intégration se fait sur dossier de candidature, puis entretien de motivation) :
Vous devez être titulaire d’un bac+3, d’une licence généraliste, d’un Bachelor (sciences humaines, sciences, médecine, droit…) ou encore issu d’une école de commerce… (minimum 180 crédits ECTS).
Vous postulez pour intégrer l’EDJ en première année de Mastère (M1).
Votre cursus à l’EDJ dure 2 ans (vous obtenez votre Mastère en 2 ans, cursus LMD, 300 crédits ECTS).
Pour cela, vous devez envoyer votre dossier de candidature (attention, aucun dossier incomplet ne sera pris en compte). Ce dossier va être analysé par un Comité Pédagogique.
Le Comité Pédagogique se réunit chaque semaine, à partir du 1er Janvier, pour étudier les dossiers de candidature. La réponse du Comité vous est communiquée sous huitaine, par Mail, SMS ou appel téléphonique.
Si votre dossier est validé par le Comité, vous devrez alors présenter un entretien sur Skype de 30 minutes, devant un membre de la Direction de l’EDJ, pour exprimer de vive voix votre motivation à devenir Journaliste International ou Journaliste Sportif.

Ce dossier de candidature doit comporter :
La validation de votre Bac+2 (120 Crédits ECTS) ainsi que vos notes de 3ème année de Licence ou Bachelor(L3 Semestre 1)
ou la copie de votre Licence ou Bachelor (180 Crédits ECTS) si vous l’avez déjà obtenu
Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité
Un CV avec photo comprenant votre état civil, vos études, vos expériences professionnelles, les stages que vous avez déjà effectués, les langues que vous parlez, vos passions, les sports que vous pratiquez…
Une lettre de motivation manuscrite originale, d’une quarantaine de lignes minimum, expliquant en détail les raisons qui font que vous choisissez le métier de Journaliste International ou Journalisme Sportif.

VOUS DEVEZ ENVOYER VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE :
Par mail à l’adresse :
dominique@ecoledujournalisme.com
Vous placez toutes les pièces de votre dossier en pièces-jointes

OU

Par courrier recommandé :
L’Ecole Du Journalisme
69 rue de Roquebillière
BP 4222
06304 Nice Cedex 4

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Monsieur Dominique Berenguer, Directeur du Développement, en charge de la validation des dossiers de candidature, au 06 12 17 15 88 ou au 04 97 08 28 28.
Si vous êtes un professionnel ou un amateur, que vous pratiquez déjà le métier, mais que vous n’avez jamais validé de diplôme :
Vous pouvez accéder à l’un des diplômes de l’EDJ par le reconnaissance de votre expérience.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)
La Validation des Acquis Professionnels (V.A.P.)

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui