Mastère de Journalisme International

Mastère de Journalisme International

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Nice
Durée
2 an(s)
EDJ - l'Ecole du journalisme - Nice

DEVENEZ JOURNALISTE INTERNATIONAL (BAC+5)

Ce Mastère de Journalisme international s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence généraliste (Sciences Humaines, Sciences, Médecine, Droit…), issus d’une école de commerce ou de communication et n’ayant jamais fait de journalisme (minimum 180 crédits ECTS). Vous devrez suivre une mise à niveau pour devenir journalistes multi-supports.

Votre enseignement évoque les cultures journalistiques spécifiques à chaque pays, l’émergence des nouvelles technologies de l’information, des mutations sociologiques de la profession et de l’évolution des modèles économiques internationaux.

Nous proposons une formation professionnelle innovante, particulièrement adaptée au monde des nouvelles technologies et de l’image. Notre formation a pour but l’acquisition d’une solide culture générale mais aussi d’une maîtrise de toutes les pratiques journalistiques (presse écrite, télé, web, radio, photo, réseaux sociaux) ainsi que deux stages. Ces deux stages, de 4 à 6 mois, se déroulent dans une rédaction internationale lepetitjournal.com.

Lepetitjournal.com est le média en ligne des Français et francophones à l’étranger depuis 2001. Il possède des rédactions capables d’accueillir nos étudiants dans 58 villes du monde : Alger, Athènes, Auckland, Bangkok, Barcelone, Berlin, Brisbane, Bucarest, Budapest, Buenos Aires, Cambodge, Casablanca, Cologne, Cotonou, Dakar, Dubaï, Dublin, Francfort, Haïti, Hambourg, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong, Istanbul, Johannesbourg, Kuala Lumpur, Le Caire, Le Cap, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Manille, Melbourne, Mexico, Milan, Montréal, Munich, Pékin, Perth, République Dominicaine, Rio de Janeiro, Rome, San Salvador, Santiago, Sao Paulo, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney, Tel Aviv, Tokyo, Toronto, Tunis, Turin, Valence, Varsovie, Zurich…

Vous allez partir dans deux pays que vous découvrirez pendant 6 mois, dans des rédactions françaises, avec des rédacteurs en chef français qui vous épauleront.

Vous progresserez donc dans la pratique de votre métier, mais en plus, vous allez découvrir deux nouvelles langues et deux nouvelles cultures !

Bac 4/5 En continu Non inscrit au RNCP Mastère spé Nice
Source digiSchool - 2020

Présentation de Mastère de Journalisme International

1ère ANNÉE
SEMESTRE 1 (30 CRÉDITS ECTS) – 19 semaines

2 SEMAINES D’INSERTION 

Le semestre démarre par deux semaines intensives d’apprentissage des comportements professionnels, les bases du droit et de le liberté de la presse ainsi que les fondamentaux de l’actualité.

Comportements professionnels et fondamentaux de l’actualité – 1 crédits ECTS
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux des comportements professionnels des journalistes ainsi que les réflexes professionnels à acquérir face à l’actualité.

Liberté de la presse dans le monde 
Objectifs et contenu du cours : chaque année, Reporters sans Frontière constitue une liste des pays en fonction de leur liberté de la presse. Les chercheurs, les juristes, les activistes des droits de l’homme y travaillent quotidiennement. Les journalistes dans le monde font face à beaucoup de pression : direct, indirect, lobbyisme, auto-censure…

Droit international
Objectifs et contenu du cours : nous étudierons successivement le droit international public : les relations entre les États ; et le droit international privé : les relations entre les personnes privées. Tout cela d’un point de vue international.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 1 : INTENSIVE D’ECRITURE JOURNALISTIQUE 

Intensive de 3 semaines d’écriture journalistique (article, interview, enquête, portrait…)
Objectifs et contenu du cours : découvrir les particularités de l’écriture de presse en fonction de 3 axes : la spécificité de l’écriture journalistique, le poids des mots, le choc des phrases et le choix du papier à adopter. Mais aussi, les bases de l’investigation depuis la recherche et la collecte de l’information jusqu’à sa mise en forme.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 2 : INTENSIVE DE WEBJOURNALISME

Intensive de 3 semaines de découverte de l’univers numérique (écriture, mise en ligne, blog, réseaux sociaux…)
Objectifs et contenu du cours : il s’agit ici d’adapter toutes les techniques de la presse écrite au web : affiner l’écriture, connaître les contraintes, utiliser une iconographie adaptée…

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 3 : INTENSIVE DE TELEVISION 

Intensive de 3 semaines de Télévision (tournage, montage, voix-off)
Objectifs et contenu du cours : former nos étudiants à devenir des Journalistes Reporters d’Images (JRI).
Le cours se divise en 4 parties :
– savoir utiliser une caméra professionnelle
– savoir travailler ses images sur un logiciel de montage vidéo
– apprendre à écrire ses voix-off pour les intégrer aux reportages
– rédiger et présenter des flashes d’actualité avec et sans prompteur

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 4 : INTENSIVE DE RADIO 

Intensive de 3 semaines de Radio (reportage, présentation, montage…)
Objectifs et contenu du cours : travailler comme dans une vraie radio. Chaque jour, les étudiants sont successivement : reporters, présentateurs, rédacteurs, commentateurs, techniciens…

Cela leur permet de travailler plus en détail les techniques de présentation, reportage, interview, insert téléphonique, montage audio… A l’heure précise de la diffusion du journal, le Rédacteur en Chef, écoute les étudiants, les corrige et les fait progresser.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 5 : ÉCRITURE 

Lectures obligatoires : 1 crédit ECTS
Objectifs et contenu du cours : le monde est vaste, sa littérature est immense. Ce cours permet de rechercher et de comprendre la façon dont fonctionne chaque peuple, par sa littérature. Il faudra ensuite comparer les styles, les approches, les croiser, les discuter, les développer.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 6 : CULTURE GÉNÉRALE INTERNATIONALE 

Histoire des grands médias internationaux (cours en Anglais) 
Objectifs et contenu du cours : ce cours a pour objet de lister les grands médias qui ont constitué l’histoire du journalisme dans le monde. Leur histoire permet à nos étudiants de comprendre leur passé et donc d’envisager leur évolution.

Déontologie et éthique du journalisme
Objectifs et contenu du cours : selon les pays, les règles déontologiques peuvent aussi bien concorder avec le droit de la presse que s’y opposer. Toutes les chartes de déontologie promues par les syndicats de journalistes insistent sur la vérification des faits. Le principe de liberté d’information s’oppose à la censure.

Comportements à l’International – 1 crédit ECTS
Objectifs et contenu de cours : il s’agit de comprendre les comportements et les cultures de nombreux pays pour pouvoir s’adapter aux contextes internationaux.

Géostratégie
Objectifs et contenu du cours : il s’agit d’étudier ici la géographie de chaque État et sa situation historique et politique. Ce cours s’articule autour des aspects militaires et de leurs conséquences sur l’enjeu des ressources naturelles, fréquemment objet de conflits d’intérêt. Ce cours mêle aussi les sciences économiques et la géopolitique

Géopolitique
Objectifs et contenu du cours : il s’agit d’étudier la politique internationale de chaque grand pays, en fonction de sa géographie mais aussi de ses équilibres politiques.

Médias et démocratie – 1 crédit ECTS
Objectifs et contenu du cours : examiner le rôle des médias dans les régimes démocratiques. Il s’agit de permettre aux étudiants de décortiquer le fonctionnement de chaque outil médiatique dans les systèmes politiques.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT 7  : PRATIQUES PROFESSIONNELLES 

Les Média Réels :
Ce sont des journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherchent la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.

Média Réel Télévision
Objectifs et contenu du cours : l’objectif de ce cours est de former nos étudiants à devenir Journalistes Reporters d’Images (JRI) et à travailler pendant une semaine au rythme d’une rédaction de télé professionnelle française.

Média Réel Web 

Objectifs et contenu du cours : l’objectif de ce cours est de former nos étudiants à devenir des journalistes spécialistes du web et à travailler pendant une semaine au rythme d’une rédaction professionnelle française.

Techniques journalistiques en Anglais (avec TD) – 3 crédits ECTS
Objectifs et contenu du cours : the course covers interview techniques from both a theorical and practical standpoint, helping students become competent in selecting, iniating, researching and executing sources and subject interviews for the English media market to current professional standards. Ethical and legal considerations will also be discussed through case studies. The course will also have a cross-cultural perspective, examining standard interview practices accross countries and contexts.

Semaine de micro-enquête 
Objectifs et contenu du cours : par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviewes, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

Master classes : rencontres avec des acteurs de la vie politique, économique et sociale. 

Une semaine intensive de « Méthodologie du rapport de stage professionnel »
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux de la méthodologie d’un rapport de stage professionnel adapté au métier de journaliste international. Ce rapport est un dosage entre la pratique professionnelle et la réflexion sur le journalisme international.


SEMESTRE 2 (30 CRÉDITS ECTS) – 34 semaines

Ce semestre est constitué uniquement d’un stage dans une rédaction internationale.

La totalité des stages est démarchée par l’EDJ, vous n’avez pas à trouver vos stages par vous-mêmes.

Tout au long de ce stage, vous êtes tuteuré chaque mois lors d’un entretien réalisé sur Skype par un membre de la Direction de l’EDJ.

Ce stage constitue votre première expérience professionnelle. Votre rédacteur en chef remplit des grilles professionnelles qu’il nous envoie régulièrement afin de connaître vos qualités et vos défauts journalistiques. Tout au long de ce stage, vous notez vos principales impressions, les points forts, les moments difficiles, les belles rencontres… afin de pouvoir rédiger votre rapport de stage.

Ce rapport de stage sera corrigé et donnera lieu à une soutenance orale devant un Jury.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT 8  : PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 30 crédits ECTS

Stage de 4 à 6 mois dans une rédaction internationale 
Tuteurât régulier réalisé par un membre de la direction de l’EDJ – 5 crédits ECTS
Rédaction du rapport de stage et soutenance 

VALIDATION DU MASTÈRE 1 (60 CRÉDITS ECTS)

------
SEMESTRE 3 (30 CRÉDITS ECTS) – 16 semaines
Une semaine intensive « Méthodologie du mémoire » et « Trouver votre premier job » (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement)
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux de la méthodologie d’un mémoire adapté au métier de journaliste international. Ce mémoire est un dosage entre la pratique professionnelle et la réflexion sur le journalisme international. Professeur : Yasmina Touaibia. Il s’agit aussi d’aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés. 

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 1 : MÉDIA RÉELS 

Les Média Réels : 
Ce sont des  journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de propositions. Ils partent ensuite en reportage, recherche la matière de leur papier, de leur reportage, de leur interview. De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct les travaux de nos étudiants.

Média Réel Web
Objectifs et contenu de cours : reproduire au plus près les conditions réelles d’une rédaction web avec conférence de rédaction, reportage sur le terrain, recherche sur le web, utilisation des outils, rédaction et mise en ligne.

Média Réel de multi-supports en Anglais
Objectifs et contenu de cours : s’il est indéniable que le journaliste multi-support est le journaliste de l’avenir (presse écrite, radio, télé, web, photo), il est évident qu’un journaliste international doit être capable de réaliser chaque étape de la chaine en anglais.

Média Réel Télévision 
Objectifs et contenu de cours : Il s’agira dans ce cours de reproduire les conditions réelles d’un plateau de télévision. Les étudiants devront réaliser de faux directs. Apprendre les techniques télévisuelles et gérer leur présence à l’antenne. Ils réaliseront des sujets en temps réel.

Participation aux conférences de rédaction 
Objectifs et contenu de cours : chaque matin en conférence de rédaction, les étudiants doivent faire preuve d’une force de proposition. Ils doivent arriver après avoir écouter, lu, vu l’actualité avec des idées de sujets anglés.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 2 : NOUVELLES TECHNOLOGIES ET REPORTAGES 

Grand reportage
Objectifs et contenu du cours : ce cours est délivré par le grand reporter de l’Humanité, Pierre Barbancey. Il s’agit ici d’analyser dans le détail les techniques utilisées mais aussi d’anticiper les problèmes que l’on va rencontrer à l’étranger dans le cadre des reportages.

Tendances et évolution des médias
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de donner aux étudiants un cadre analytique qui leur permet d’appréhender les évolutions des outils médiatiques du e-media. Il sera également question de les faire réfléchir sur les nouveaux usages journalistiques.

Community Management journalistique
Objectifs et contenu du cours : communiquer sur un média, rédiger du contenu sur les réseaux sociaux, faire une veille informative et concurrentielle, mais aussi, influencer les lecteurs dans leur analyse.

Production numérique multimédia et webdocumentaire
Objectifs et contenu du cours : il s’agit d’enseigner aux étudiants ce qu’est l’écriture numérique en produisant des blogs, des sites web ou des pages sur les réseaux sociaux. Comment réagir vite sur un sujet d’actualité ? Comment se servir des informations web quand on est journaliste en ligne ? Comment trouver les infos que les agences n’ont pas ? Comment créer des informations avec des internautes et utiliser leurs contributions ?
Il s’agit aussi d’apprendre à concevoir un richmedia (ou en média interactif). Ce documentaire est produit pour être diffusé sur internet avec texte, photo, vidéo, son et animation.

Lectures obligatoires
Objectifs et contenu du cours : le monde est vaste, sa littérature est immense. Ce cours permet de rechercher et de comprendre la façon dont fonctionne chaque peuple, par sa littérature. Il faudra ensuite comparer les styles, les approches, les croiser, les discuter, les développer.


UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 3 : MICRO-ENQUÊTE ET MÉTHODOLOGIE 

MICRO-ENQUÊTE 
Objectifs et contenu du cours : par groupe de 5, les étudiants choisissent un thème d’actualité, préparent leur enquête, partent sur le terrain, font leurs interviewes, leurs photos, puis rédigent et mettent en page leur enquête.

Méthodologie du mémoire
Objectifs et contenu du cours : il s’agit de préparer les étudiants à la rédaction de leur mémoire de maîtrise. Ils auront à connaître tant les conditions de forme que les conditions de fond qu’exige un travail de recherche et de réflexion.

SEMESTRE 4 (30 CRÉDITS ECTS) – 34 semaines

Ce semestre est constitué uniquement d’un stage dans une rédaction internationale.

La totalité des stages est démarchée par l’EDJ, vous n’avez pas à trouver vos stages par vous-mêmes.

Tout au long de ce stage, vous êtes tuteuré chaque mois lors d’un entretien réalisé sur Skype par un membre de la Direction de l’EDJ. Ce stage constitue votre première expérience professionnelle. Votre rédacteur en chef remplit des grilles professionnelles qu’il nous envoie régulièrement afin de connaître vos qualités et vos défauts journalistiques. Tout au long de ce stage, vous notez vos principales impressions, les points forts, les moments difficiles, les belles rencontres… afin de pouvoir rédiger votre rapport de stage. Ce rapport de stage sera corrigé et donnera lieu à une soutenance orale devant un Jury.

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT 4 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 30 CRÉDITS ECTS

Stage de 4 à 6 mois dans une rédaction internationale 
Tuteurât régulier réalisé par un membre de la direction de l’EDJ – 5 crédits ECTS
Rédaction du rapport de stage et soutenance 
VALIDATION DU MASTÈRE (120 CRÉDITS ECTS)

Bachelor (180 crédits ECTS) + Mastère (120 crédits ECTS) = 300 crédits ECTS.

Conditions d'admission

COMMENT INTÉGRER LES MASTÈRES DE L’EDJ ?

L’EDJ accepte les candidatures du 1er janvier au 1er septembre.
Pour intégrer le Mastère de Journalisme International ou le Mastère de Journalisme Sportif de l’EDJ (pour les deux Mastères, l’intégration se fait sur dossier de candidature, puis entretien de motivation) :
Vous devez être titulaire d’un bac+3, d’une licence généraliste, d’un Bachelor (sciences humaines, sciences, médecine, droit…) ou encore issu d’une école de commerce… (minimum 180 crédits ECTS).
Vous postulez pour intégrer l’EDJ en première année de Mastère (M1).
Votre cursus à l’EDJ dure 2 ans (vous obtenez votre Mastère en 2 ans, cursus LMD, 300 crédits ECTS).
Pour cela, vous devez envoyer votre dossier de candidature (attention, aucun dossier incomplet ne sera pris en compte). Ce dossier va être analysé par un Comité Pédagogique.
Le Comité Pédagogique se réunit chaque semaine, à partir du 1er Janvier, pour étudier les dossiers de candidature. La réponse du Comité vous est communiquée sous huitaine, par Mail, SMS ou appel téléphonique.
Si votre dossier est validé par le Comité, vous devrez alors présenter un entretien sur Skype de 30 minutes, devant un membre de la Direction de l’EDJ, pour exprimer de vive voix votre motivation à devenir Journaliste International ou Journaliste Sportif.

Ce dossier de candidature doit comporter :
La validation de votre Bac+2 (120 Crédits ECTS) ainsi que vos notes de 3ème année de Licence ou Bachelor(L3 Semestre 1)
ou la copie de votre Licence ou Bachelor (180 Crédits ECTS) si vous l’avez déjà obtenu
Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité
Un CV avec photo comprenant votre état civil, vos études, vos expériences professionnelles, les stages que vous avez déjà effectués, les langues que vous parlez, vos passions, les sports que vous pratiquez…
Une lettre de motivation manuscrite originale, d’une quarantaine de lignes minimum, expliquant en détail les raisons qui font que vous choisissez le métier de Journaliste International ou Journalisme Sportif.

VOUS DEVEZ ENVOYER VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE :
Par mail à l’adresse :
dominique@ecoledujournalisme.com
Vous placez toutes les pièces de votre dossier en pièces-jointes

OU

Par courrier recommandé :
L’Ecole Du Journalisme
69 rue de Roquebillière
BP 4222
06304 Nice Cedex 4

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Monsieur Dominique Berenguer, Directeur du Développement, en charge de la validation des dossiers de candidature, au 06 12 17 15 88 ou au 04 97 08 28 28.
Si vous êtes un professionnel ou un amateur, que vous pratiquez déjà le métier, mais que vous n’avez jamais validé de diplôme :
Vous pouvez accéder à l’un des diplômes de l’EDJ par le reconnaissance de votre expérience.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)
La Validation des Acquis Professionnels (V.A.P.)

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui